BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

enfants aux même prénoms

Partagez

dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 48
    Je travaille sous : PC

enfants aux même prénoms

Message par dizzy68 le Dim 09 Mar 2014, 21:55

bonsoir,
    j'ai trouvé un couple qui avait donné 3 fois le prénom JOACHIM à leurs 3 premiers fils, enfants qu'ils ont eut tous les ans.
    Leur père et leur grand-père ne s’appelant pas Joachim je me suis demandé pourquoi ce couple a agit de la sorte?
    auriez-vous des suggestions?

cylamber
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 69
    Je travaille sous : Mac et Pc

Re: enfants aux même prénoms

Message par cylamber le Dim 09 Mar 2014, 22:17

peut-être que les premiers nés sont DCD très jeunes. Cela se faisit très souvent, surtout dans les campagne. J'en ai beaucoup dans ce cas. Chercher les décès !

jonquille
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 77
    Je travaille sous : xp

Message par jonquille le Dim 09 Mar 2014, 23:36

j'ai entendu une explication à ce sujet. On donnait le même prénom à deux garçons d'une même famille pour éviter que l'un d'eux ne  partent à la guerre. Jean X était appelé, un Jean partait, l'autre restait à la maison.
    jonquille  gpleurs 

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Lun 10 Mar 2014, 08:44

cylamber a écrit:peut-être que les premiers nés sont DCD très jeunes. Cela se faisit très souvent, surtout dans les campagne. J'en ai beaucoup dans ce cas. Chercher les décès !

Oui, moi aussi, j'ai beaucoup de mêmes prénoms dans une même famille . J'ai eu du mal à me faire à cela, mais j'ai fini par comprendre qu'à l'époque c'était pratiquement normal - aussi, je décidais que le premier possesseur du prénom était forcèment décédé - bien que ne trouvant pas toujours l' acte de décès.....jusqu'au jour où j'ai trouvé les mariages - très clairs - de certains que j'avais fait mourir. Depuis, je suis plus prudente.

Monique

Christian57
    Habitué
    Habitué

Masculin Localisation : Est (57)
    Je travaille sous : PC, Windows Seven

Message par Christian57 le Lun 10 Mar 2014, 09:43

J'ai aussi le cas dans mes données, avec parfois des décès très jeune, d'ou le même prénom.
    Par contre je ne connaissais pas l'explication de Jonquille.

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 10 Mar 2014, 10:38

Je ne connaissais pas non plus l'explication de Jonquille, mais cela doit dépendre des régions.

En tout cas, plus tard bien sûr, en 1914-1918, combien de garçons, d'une même famille partaient et mourraient parfois, mobilisés malgré prénoms pratiquement identiques (Jean et Jean-François par exemple).

Monique

dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par dizzy68 le Lun 10 Mar 2014, 11:20

certes mais ils sont sont nés en 1689, 1694 et 1695.
    j'ai trouvé le mariage en 1722 ainsi que le décès en 1765 pour le dernier (enfin je crois.. avec un an d'écart et les actes de cette époque ....)

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Lun 10 Mar 2014, 20:43

Pour ce qui est de moi et en Sarthe comme toi, je n'ai pas le cas autre que ceux décédés et pour qui les nouveaux avaient soit en premier prénom soit en second.

Un exemple et dans ma famille et ma tante va me tuer si elle me lis ! elle n'aime pas cette histoire, ce qu'il est possible de comprendre du reste.

Ma tante décédée à 11 mois était prénommée :
    Micheline, Marie, Jeanne et ma tante 14 ans plus tard c'est :
    Michèle, Jeanne, Marie ......

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par dizzy68 le Lun 10 Mar 2014, 21:57

Mon cas ne se situe pas pas en Sarthe mais dans l'Oise.
    Merci d'avoir essayé de trouvé des explications, je ne connaissais,d'ailleurs, pas celle de Jonquille.
    Mais comme l'avait écrit un curé dans des archives peut-être que la période était difficile et le couple désirant un fils se nommant Joachim , ils en ont prénommé par crainte des mort né, ou en bas âge....

Suite à vos commentaires, je ne vois pas d'autres explications...

bonne soirée à tous

jonquille
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 77
    Je travaille sous : xp

Message par jonquille le Lun 10 Mar 2014, 23:10

J'ai entendu l'information que j'ai citée au cours d'une séance d'initiation à la généalogie, je n'ai pas d'exemple concret. La personne qui nous guidait était érudit en la matière et d'origine Bretonne.
    Je n'ai pas d'autre précision.

Bonne soirée
    Jonquille

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 11 Mar 2014, 08:48

Tous mes ancêtres sont bretons et je n'ai jamais entendu parler de cet état de fait, ce qui ne veut pas dire que cela n'ait pas existé.

En revanche dans ces familles nombreuses, et très catho, il était presque entendu à l'avance qu'un des fils soit prêtre, une des filles religieuse, les prénoms ne faisant rien à l'affaire.

Monique

Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : Région Toulousaine

Message par Chamire le Mar 11 Mar 2014, 09:26

Pour ma part, tant dans les Landes que dans les Hautes-Pyrénées et l'Ardèche, il est fréquent de trouver plusieurs enfants d'une même fratrie ayant le même prénom et étant bien vivants.
    J'ai vu, pas plus tard que le semaine dernière un double mariage au 18ème siècle dans les Landes entre deux frères prénommées Bernard et deux sœurs prénommées Jeanne: je vous laisse imaginer le tri dans les enfants des deux couples ...
    Je me rappelle aussi d'un baptême de triplées prénommées Jeanne mais là, on pouvait supposer le décès probable des trois enfants (non mentionné par le curé mais ça ne veut rien dire).
    J'ai eu aussi le cas d'un testament en Ardèche (ou dans le Gard je ne me rappelle plus) dans le quel on trouvait Jeanne la plus Vielle, Jeanne plus Jeune et Jeanne encore plus Jeune.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux ne pas considérer que les aînés sont décédés jeunes, ce n'est pas aussi systématique que ce que je le croyais au début de mes recherches.

Du coup, il est difficile, lorsqu'on a plusieurs enfants portant le même prénom d'attribuer le bon baptême à notre ancêtre! D'où toujours mon idée de degré de certitude sur les liens familiaux et non uniquement sur les sources, en particulier lorsque ces homonymes sont issus de deux mariages différents.

Michèle

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 11 Mar 2014, 09:44

Effectivement il est très difficile de faire le tri.

Le plus vieux de mes ancêtres a eu une dizaine d'enfants dont Jehan le Vieux et Jean le Jeune - je descends des deux.....et cela continue à la génération suivante, un François le Vieux et un François le Jeune, également tous deux ascendants.

Au tout début, et avant d'arriver aux plus anciens je me posais des questions sur ces mêmes prénoms d'enfants d' une même famille : on m'a dit que c'était la coutume (je trouvais cela horrible) de donner au bébé suivant le prénom de l'enfant décédé........et j'en ai tenu compte, jusqu'au jour où j'ai compris que ce n'était pas toujours le cas.

Pour compliquer le tout,  les pères, grand pères, agp, cousins se prénomment jean ou François...et ce jusqu'à la génération de mon père!!

Monique

dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par dizzy68 le Mar 11 Mar 2014, 16:34

Cheron a écrit:Effectivement il est très difficile de faire le tri.

Le plus vieux de mes ancêtres a eu une dizaine d'enfants dont Jehan le Vieux et Jean le Jeune - je descends des deux.....et cela continue à la génération suivante, un François le Vieux et un François le Jeune, également tous deux ascendants.

Au tout début, et avant d'arriver aux plus anciens je me posais des questions sur ces mêmes prénoms d'enfants d' une même famille : on m'a dit que c'était la coutume (je trouvais cela horrible) de donner au bébé suivant le prénom de l'enfant décédé........et j'en ai tenu compte, jusqu'au jour où j'ai compris que ce n'était pas toujours le cas.

Pour compliquer le tout,  les pères, grand pères, agp, cousins se prénomment jean ou François...et ce jusqu'à la génération de mon père!!

Monique

tu as de la chance les mots "le Vieux" ou "le Jeune" ne sont pas systématiquement donnés.

Et avec la répétition du prénoms pour les péres, gp, agp et cousins, je finis par avoir une liste pouvant dépassée la dizaine de X,Y . ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.....

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 11 Mar 2014, 16:55

C'est seulement pour ces 4 là (très anciens) que j'ai cette définition.......ensuite j'ai des centaines de François et de Jean dans ma branche paternelle qui ne sont pas "répertoriés" Jeune ou Vieux.......parfois le prêtre ne mentionne même pas le prénom mais écrit que le bébé est "fils d'autre François" ce qui veut dire qu'il se prénomme aussi François !!!

J'ai recherché l'acte de baptême de papa (sur son acte de naissance il n'a qu'un seul prénom, François, contrairement à la plupart d'entre nous) et découvert que son parrain, François, était en fait le frère de son père, déclaré sous le nom de Jean-François !!!

Dans tout mon arbre je n'ai que le prénom Bonaventure qui sort de l'ordinaire.......mais il est donné au grand père, au père, au fils. Enfin ceux-là sont plus faciles à suivre.

Monique

yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 7 et portable Vista

Message par yl2 le Mar 11 Mar 2014, 20:41

dans mon coin, la Bresse, le nombre de Claude et de Clauda est impressionnant. Dans une famille, j'ai 3 frères prénommés Claude. J'explique cela par les parrainages : comme il y a de très nombreux Claude qui sont parrains, le nombre de Claude se multiplie ! Les notaires ajoutent des surnoms, le vieux, le jeune, le puisné, le second né...Mais le vieux et le jeune désignent des frères, mais aussi un père et son fils et j'ai même trouvé un oncle et son neveu distingués ainsi car leurs familles vivaient ensemble, ils étaient communiers en biens.
    Yvette.

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mer 12 Mar 2014, 09:04

Curieusement, dans mes bretons,  les frères ou cousins,  aux prénoms identiques, n'ont pas toujours un parrain de même prénom, ce qui aurait pu expliquer mon grand nombre de François et de Jean.

Pour ma part je n'ai trouvé que ces 4 là bien définis par Vieux et Jeune. Pour les autres, il faut faire le tri.......et il m'est arrivé quand j'en trouve de nouveaux (au début je ne prenais que mon sosa, sans m'occuper de la fratrie) de donner au grand père les enfants de son fils.....heureusement Heredis me prévient que les dates ne correspondent pas.

Monique

Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Ven 14 Mar 2014, 04:20

J'ai aussi ces situations en Bretagne sud (région nantaise).

Pour l'une des histoires où deux sœurs portant le même prénoms ont épousés deux frères, il m'a fallu plusieurs heures de travail pour en être certains. Sur notre site sur l’histoire de la famille, j'ai intitulé la situation : "ta femme c'est ma femme ou ma belle sœur?".

Je n'avais pas entendu parler de l'explication de Jonquille. C'est  en effet une explication séduisante. En même temps, cela ne devrait pas fonctionner pour les filles.
    A quel époque cette pratique pour les garçons ?
    En ce qui me concerne, c'est avant la Révolution. Or ce système de protection est pertinent, il me semble, surtout lors de circonscriptions militaires, donc après le Révolution.

Par contre, j'ai aussi une "légende familiale" racontée par mon arrière grand-tante que j'ai connue. Elle l'avait apprise de sa propre grand-mère, l'heureuse élue" de l'histoire. En 1815, mon ancêtre tira le mauvais numéro et devait partir dans les troupes de Napoléon.  Pour l'éviter, il chercha à se marier aussitôt pour obtenir une dispense et fit ainsi six demandes en mariages la même journée, en vain. La légende dit qu'il était trop coureur de jupon !
    Déçu, il raconta ses échecs à sa mère en rentrant. Celle-ci lui répondit : "tu n'as qu'à demander à la bonne, elle n’attends que cela". Ce qui fut fait. Ils eurent 8 enfants.
    La légende enjoliva sans doute le nombre de demandes, mais il est  certain que ce grand-père ne partit pas à la guerre.

Jean-Yves

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Ven 14 Mar 2014, 09:00

Avant 1914, j'ai peu de combattants dans mes ancêtres, à part un agp ayant fait la Guerre de Crimée (dont on parle tant aujourd'hui)......c'est tout ce que je sais de lui, parce qu'il y avait dans un tiroir d'une quelconque commode (partie avec les cambrioleurs) une médaille obtenue lors de cette campagne. Je pensais qu'il était dans la marine, puis je me suis souvenue qu'accompagnant la médaille, il y avait une chéchia, il devait donc être zouave.
    Je n'ai rien trouvé à part ses dates de naissance, mariage, décès - par un "cousin" - car il était finistérien et pour les actes !!!!

Monique

Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC Seven

Message par Gégé38 le Ven 14 Mar 2014, 09:40

Concernant "le vieux" et le "jeune".
    J'ai deux mariages le même jour d'un enfant et d'un père ayant le même
    prénom. Le père se remarie avec la belle-mère de son fils (étant veuf).
    Les deux actes pour les différencier les nomment: le jeune et le vieux.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:08

La date/heure actuelle est Jeu 08 Déc 2016, 21:08