BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» recherche d'un logiciel généalogique
par Daniel-44 Aujourd'hui à 15:43

» [Résolu] Retour dans le passé !
par Daniel-44 Aujourd'hui à 12:40

» Biennale de Vertou
par Tahiti Hier à 14:15

» comment copier une branche pour en faire un autre arbre (bouturer)
par Daniel-44 Hier à 09:28

» POUR RIRE...bien entendu...un jeu de mots
par Daniel-44 Hier à 08:47

» Marie Josee du Quebec
par Cheron Jeu 23 Mar 2017, 09:28

» Forum et navigation privée
par Daniel-44 Jeu 23 Mar 2017, 08:39

» Outils capture : votre avis
par Cousins d'Edouard Jeu 23 Mar 2017, 00:56

» mise àjour Heredis 2017
par Didier Mer 22 Mar 2017, 14:07

» [résolu]PDF
par raineru Mar 21 Mar 2017, 13:22

» Lignée agnatique (homme)
par lugancetre Mar 21 Mar 2017, 10:27

» H15 - Diaporama
par jeannot Lun 20 Mar 2017, 18:59

» fusion de deux arbres que faut-il faire
par Daniel-44 Lun 20 Mar 2017, 12:50

» Téquitoi ?
par Cheron Lun 20 Mar 2017, 10:16

» Nouvelle mise à jour Heredis 17-4 Pro
par beaune19 Sam 18 Mar 2017, 17:04

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Présentation d'une sarthoise sarthoisante

Partagez
    christelrousseau
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 49
    Je travaille sous : PC Windows 7

Présentation d'une sarthoise sarthoisante

Message par christelrousseau le Dim 16 Mar 2014, 22:54

Rappel du premier message :

Bonjour à tous je m'appelle Christel Rousseau et je me suis inscrite le 15 mars sur ce site. Petit cadeau personnel à moi même!!! 

En effet envie de renouer avec une passion débutée à mon adolescence pour la recherche et les vieux papiers. 

Mon père décédé à mes 10 ans m'a initiée à l'histoire et à son univers par les mémoires de Saint- Simon. 

Les chroniques de la petite histoire de la grande Histoire traînaient un peu partout dans la maison (y compris dans les lieux d'aisance) Surprised 

Entre 12 et 18 ans je me suis consacrée à mon arbre généalogique d'une part par goût personnel et par intérêt historique. Ma famille comportait des militaires des pharmaciens des volaillers, des modistes etc

J'ai eu le plaisir il y a quelques années au musée des vieux métiers à Doué La Fontaîne de voir la devanture de la pharmacie de  mon arrière-grand père Vidal (dictionnaire médical) installé à Cholet dans les années 1880. Le propriétaire de ce musée est un  dingue d'histoire qui s'est "amusé" à racheter des vitrines de magasins et toutes les fournitures et matériels des échoppes anciennes.

Ma mère m'a beaucoup aidée à cette époque dans mes recherches et cela m'a permis d'échanger sur notre histoire personnelle et familiale (souvenirs d'enfance naissance en Algérie père militaire et résistant pendant la guerre en 1941 et 42 du côté de Grenoble etc...)

C'est par le biais de documents écrits personnels que j'ai pu reconstituer certaines branches de mon arbre!!!
    Les archives départementales étaient mon annexe le samedi après-midi... J'ai réalisé également des recherches sur certains lieux dits locaux ( le château de la buzardière par exemple). 

J'ai obtenu un bac philo 3 langues et après une incursion dans des études juridiques, je me suis tournée vers la littérature et plus particulièrement la littérature médiévale avec une passion pour Christine de Pisan et Aliénor d'Aquitaine. 

Ensuite la vie professionnelle et privée ont pris le pas sur le temps nécessaire à ce type de recherche.

Cependant je n'ai jamais lâché la lecture de documents divers et variés sur le large sujet de l'histoire.
    Ayant une passion toute aussi dévorante pour l'architecture, le patrimoine et les lieux médiévaux ainsi que pour notre bon vieux Mans, je n'ai jamais vraiment abandonné cet esprit de recherche.

Depuis quelques jours, je suis en contact très important pour moi avec votre fameux Tahiti qui par sa manière passionnée de faire partager son investissement dans la généalogie m'a donné l'envie de renouer avec ce jeu passionnant qu'est la recherche de ses origines et tout l'impact qu'implique cette démarche dans notre histoire personnelle et collective.

Envie de partager mes connaissances et mon temps dans la mesure de mes possibilités avec chacune et chacun d'entre vous. 
    Après avoir passé quelques heures sur le site afin de commencer à me l'approprier, je vous demande à chacune et chacun de me faire faire des "exercices d'approfondissement" afin de me perfectionner!!!!

Qui veut voyager loin ménage sa monture clinoeil En espérant que la monture galopera assez rapidement...

Bien amicalement

Christel Rousseau
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Re: Présentation d'une sarthoise sarthoisante

Message par Cheron le Mer 19 Mar 2014, 16:47

J'aime beaucoup ton proverbe russe, Stéphanie.......je m'incline de plus en plus, au propre comme au figuré. Je ne me plains pas, faut déjà arriver jusque là.

Monique
    christelrousseau
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 49
    Je travaille sous : PC Windows 7

vive les langues

Message par christelrousseau le Mer 19 Mar 2014, 18:13

Petit message pour tous ceux qui manient des langues ou parlers ou idiomes ou ou ou....

Chaque langue voit le monde d'une manière différente.
    Federico FELLINI

D'où notre richesse (commentaire personnel) Wink 

BIEN AMICALEMENT

christel

Contenu sponsorisé

Re: Présentation d'une sarthoise sarthoisante

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Mar 2017, 18:24