BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Recherches en Algérie (Française à l'époque) et recensements cela existe-t-il ?

Partagez

christelrousseau
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 48
    Je travaille sous : PC Windows 7

Recherches en Algérie (Française à l'époque) et recensements cela existe-t-il ?

Message par christelrousseau le Ven 26 Déc 2014, 23:07

Bonsoir à tous

voici ma question:

ma mère est née le 23 avril 1935 à Alger à la maison militaire de Hussein dey département d'Alger Son père était militaire. Je souhaite savoir s'il existait à cette période des actes de recensement de population car je sais que maman est restée en contact épistolaire avec sa nourrice dont elle a perdu le nom.

Par recoupement je peux peut-être non pas la retrouver vivante (quoique) mais des descendants...

Merci à chacun de toute information
    Bien cordialement Christel

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Re: Recherches en Algérie (Française à l'époque) et recensements cela existe-t-il ?

Message par Cheron le Sam 27 Déc 2014, 09:09

Je ne sais pour l'Algérie mais pour le Maroc (protectorat français et non département français, il est vrai) c'est extrêmement difficile.

Je crois qu'il existe des associations d'entraide pour les pays d'Afrique du Nord mais pour les français, espagnols, italiens qui y sont nés - via leurs consulats respectifs -

Je doute que la nourrice de votre maman ait même su sa date de naissance.....et ses descendants portent le nom de son mari, qui n'est jamais simple, si tant est qu'ils aient été déclarés, ce que les algériens et marocains répugnaient faire - pour eux c'était une intrusion dans leur vie privée - ils n'en voyaient pas la nécessité.......mais dans votre cas, il y a peut être une chance, côté militaire, de récupérer l'identité de cette personne.

Bon courage.

Monique

Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 67
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Re: Recherches en Algérie (Française à l'époque) et recensements cela existe-t-il ?

Message par Jacqueline le Sam 27 Déc 2014, 10:35

Ce n'est pas le recensement mais avez vous essayé http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/nominatif/

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")

lapralinette
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 50
    Je travaille sous : PC-windows portable windows 10

Message par lapralinette le Sam 27 Déc 2014, 12:18

Voici lien et adresses clinoeil

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 27 Déc 2014, 13:29

Il s'agit d'Ambassades ou de Consulats français.....donc pour les français nés à l' étranger (ici l'Algérie, département français il est vrai)) ce qui ne donnera pas - je crains - de renseignements sur la descendance de la nounou algérienne.

Monique

christelrousseau
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 48
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par christelrousseau le Sam 27 Déc 2014, 13:37

Merci à chacun et chacune pour la rapidité et la pertinence de vos réponses. A la lumière de celles-ci et à l'aide de la fiche militaire de mon grand père, je vais contacter ces organismes et poursuivre mes recherches. santa

Bien cordialement

Christel ROUSSEAU

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 27 Déc 2014, 15:47

Je pense effectivement que vous aurez plus de renseignements côté armée.

Un ami - dont le père était Officier des Affaires Indigènes - a pu retrouver de cette façon, le petit garçon marocain avec lequel il jouait, dans le bled, dans les années 1940/50.

Monique

Jérôme
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC

Message par Jérôme le Sam 03 Jan 2015, 10:23

Même chose que Jacqueline :
    http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?territoire=ALGERIE

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Fév 2017, 12:08