BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Supprimer un grand nombre d'individus
par Marie-Paule Aujourd'hui à 13:12

» Généalogie et partages, ne pas hésiter !
par Johnny Aujourd'hui à 07:23

» bonjour de Goldwing81
par ezurdal Aujourd'hui à 00:07

» Un vrai plaisir à lire !
par Cousins d'Edouard Dim 10 Déc 2017, 21:50

» Synchronisation 2 PC avec Heredis 18
par Luberon Dim 10 Déc 2017, 21:34

» [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)
par astarté Dim 10 Déc 2017, 14:41

» Attention au risque d'usurpation
par Claudius Dim 10 Déc 2017, 09:56

» Quel prénom lisez vous ?
par sph Dim 10 Déc 2017, 07:10

» Monographie Filiatus
par jpfavrot Sam 09 Déc 2017, 16:03

» Ce n'est vraiment plus risible
par Cheron Sam 09 Déc 2017, 10:58

» coupure de fichier
par goldwing81 Jeu 07 Déc 2017, 10:13

» Généalogie future...
par Cheron Jeu 07 Déc 2017, 09:36

» Ouverture fichier impossible dans H15
par goldwing81 Mer 06 Déc 2017, 17:19

» Bons anniversaires a nos lecteurs et membres de BSD du mois de décembre 2017
par lapralinette Mar 05 Déc 2017, 00:00

» on aura tout vu ou pas encore
par Ninja Lun 04 Déc 2017, 14:17

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Méthodologie de Suivi de sa généalogie

Partagez

Sondage

J'ai une méthodologie bien précise pour avancer en généalogie

[ 11 ]
    48% [48%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 12 ]
    52% [52%] 

Total des votes: 23
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Méthodologie de Suivi de sa généalogie

Message par François le Lun 09 Fév 2015, 22:31

J'aimerai savoir comment vous suivez votre généalogie.
    Comment identifiez-vous les branches de soza à continuer, celle que vous mettez pour l'instant de côté etc.; la chronologie des travaux à faire Smile
    Merci

Invité
    Invité

Re: Méthodologie de Suivi de sa généalogie

Message par Invité le Mar 10 Fév 2015, 09:50

Bonjour,

En fait depuis quelques années j'ai pris deux résolutions importantes concernant mes travaux généalogiques ... Rolling Eyes

La première est sans doute de scinder mon fichier principal en plusieurs, à partir des branches collatérales, conjoints divers (sauf moi tongue ) beaufs & belles soeurs "rapportés" divers, gardant ma branche Sosa à 17000 fiches environs, sur un total de 13 branches actives et 35OOO fiches.

La deuxième, de ne plus marquer les actes manquants "à rechercher" la liste obtenue étant devenue ingérable, mais de noter dans l'évènement de l'acte, la particularité de la recherche, de nombreux départements (sur 32 que je visite) proposant encore une publication partielle des registres.

Donc pour travailler dans mes branches, j'utilise l'affichage "l'affichage lignée" pour explorer mes bouts de "branches" afin de voir si mes données sont complètes.

Je ne crois pas qu'il s'agit de la meilleure méthode, mais celle avec laquelle je suis le plus à l'aise, d'autant plus que le fait de changer assez souvent de branches, permet de rompre avec une certaine monotonie, en variant les lieux et les époques.

Alors à qui le tour 107
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Mar 10 Fév 2015, 10:44

Pas trop de méthode, en ce qui me concerne (pourtant il fut un temps où j'étais très rigoureuse sur tout ce que j'entreprenais) cela n'étonnera personne.

J'essaye de faire au mieux tout en me distrayant.

Daniel : quelle chance de pouvoir changer de lieux et de patronymes.......je ne quitte jamais mes 2 départements bretons, et les mêmes noms - et mêmes prénoms - reviennent sans cesse.

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 10 Fév 2015, 10:51

Cheron a écrit: Daniel : quelle chance de pouvoir changer de lieux et de patronymes.......

Nous serions tentés de vous dire, "alors démarrez une nouvelle branche, concernant un autre membre de votre famille" mais voilà, pour le faire il faut avoir les renseignements de départ et malheureusement pour les personnes d'un certain âge, les "sources" encore de notre monde se font plus rares, voir totalement disparues Sad
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Message par Tahiti le Mar 10 Fév 2015, 19:30

Bonne question François... et en plus cela peu donner des idées à tous le monde !

Pour faire simple et rapide, je met ceux qui sont en cours de recherches dans mes favoris, en glisser déposer, c'est hyper rapide et efficace !  :

Après, je me suis crée une personnage "recherches" où j'ai mes recherches, comme par exemple pour mon patronyme :

Après bien entendu je me sers des outils mises à dispositions par Heredis (les puces de couleurs) :

.... par contre, je ne me sers pas de la notre de recherches dans l'onglet du même nom:

, non pas que je n'aime pas, mais c'est que c'est une fonction qui est arrivé par la suite et que je n'ai pas pris le temps de m'en servir, reste à savoir si je le ferais un jour (et vous ?)

Autres:
    1 - L'arbre en éventail permet de voir les trous dans ma généalogie et donc d'y retourner.
    2 - Les alertes de Heredis Online, généanet etc. me permet aussi de me replonger dans certaines branches
    3 - Le message d'un cousin qui me parle d'un branche et comme en 2, j'y retourne...... etc.

Dernière édition par Tahiti le Mar 10 Fév 2015, 19:36, édité 1 fois

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mar 10 Fév 2015, 19:33

Daniel-44 a écrit:Donc pour travailler dans mes branches, j'utilise l'affichage "l'affichage lignée" pour explorer mes bouts de "branches" afin de voir si mes données sont complètes.

Pour ma part je fais une recherche multicritères avec
    1°) individu/lignée soza / oui
    2°)individu/ascendance connue /non

Mais cela ne me permet de savoir ceux que je veux prioriser louche

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mer 11 Fév 2015, 09:44

Daniel-44 a écrit:
    Cheron a écrit: Daniel : quelle chance de pouvoir changer de lieux et de patronymes.......

Nous serions tentés de vous dire, "alors démarrez une nouvelle branche, concernant un autre membre de votre famille" mais voilà, pour le faire il faut avoir les renseignements de départ et malheureusement pour les personnes d'un certain âge, les "sources" encore de notre monde se font plus rares, voir totalement disparues  Sad

C'est effectivement ce que j'ai fait : pour les 90 ans de ma cousine (hé oui on vit vieux dans la famille) j'ai établi sa généalogie paternelle normande.......presque plus facile parce que je connais mieux le coin et pouvait comprendre si tel village était plus ou moins proche. Sans compter que les AD de l'Eure sont assez bien faites. Mais pour une nouvelle branche qui me concernerait : rien à faire, elle serait bretonne !!

Quand j'ai commencé la généalogie on m'a dit : interrogez les plus âgés de la famille - chercher tous les documents qu'ils peuvent avoir ......je me suis sentie mal partie, j'étais la plus vieille, la maison des mes grands parents avait été "visitée" à l'exode - devenue résidence secondaire de mes parents : cambriolée sans faire de détails, photos et documents partis avec les meubles. Quant à la maison de ma grand mère paternelle, il n'en restait rien, elle avait été écrasée par une bombe.

Alors j'attends que le Finistère mette un peu plus de documents en ligne (une seule paroisse numérisée concernant mes ancêtres et avec des tas de trous) , heureusement en ce qui concerne les Côtes d'Armor c'est nettement mieux.

Rien à faire, hors de la Bretagne, pas un seul ne s'en est échappé, même pas au 19ème siècle pour "monter à Paris".

Oh là là, Tahiti va trouver que je suis trop bavarde et un peu à côté de la plaque.....et il n'aura pas tprt.

Monique
    cirn1954
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par cirn1954 le Jeu 12 Fév 2015, 14:53

Je marque les actes manquants "à rechercher" et je fais glisser les individus concernés dans mes favoris.
    maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 69
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Jeu 12 Fév 2015, 15:43

Je me suis concocté un petit programme (Par un Basic appelé panoramic, mais on doit pouvoir bricoler ça sous VBS) qui lit mon fichier Ged et génère un fichier Excel.

En fait pour pallier l'absence chez BSD dune vue d'ensemble des médias à rechercher. C'est peut être résolu sous H14 ou 15 ?
    Dans ce fichier je vois tout de suite (une croix ou non) si j'ai en photo l' acte de BMS et NMD avec les dates et lieux.
    Ça fait bien sûr un fichier à gérer en plus mais je m'y retrouve.

Je l'avais proposé il fut un temps, mais devant l'enthousiasme que mon post avait soulevé, je me le suis gardé...

Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 59
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable

Message par Françoise49 le Ven 13 Fév 2015, 09:50

Pour ma part, j'utilise tout simplement le dictionnaire des tâches,
    que je trouve très pratique pour synthétiser le suivi et le résumé des recherches déjà effectuées.

Et depuis la version 14 j'ai effectué une copie de chacun de mes résumés de recherches dans la rubrique "note de recherche" de l'onglet recherches ce qui me permet de retrouver et de croiser mes priorités de recherches.

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 13 Fév 2015, 09:57

cirn1954 a écrit:Je marque les actes manquants "à rechercher" et je fais glisser les individus concernés dans mes favoris.

J'utilise également ce truc pour retrouver facilement l'endroit où j'en suis, dans la branche concernée et plus particulièrement en affichage "Lignée" Rolling Eyes
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Ven 13 Fév 2015, 22:27

Voilà plein de "trucs" interessants

à Françoise 49: je n'utilise plus le dictionnaire des tâches et je n'utilise plus cette fonction de H14. En fait ce qui me manque, c'est la vision globale de l'avancement de mes recherches

à cirn1954: pas bête. Mais toujours pareil comment avoir la vision globale

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 14 Fév 2015, 10:04

Toujours avec la 11, je me sers des "bouts de branche" pour tenter de remonter un peu mes sosas, mais je sais pertinemment qu'aux environs des années 1600 et quelques, j'ai peu de chances de les trouver - en actes - sauf coup de chance.

Monique
    joel2
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 66
    Je travaille sous : PC portable sous windows 10

Message par joel2 le Sam 14 Fév 2015, 11:05

Cheron a écrit:Toujours avec la 11, je me sers des "bouts de branche" pour tenter de remonter un peu mes sosas, mais je sais pertinemment qu'aux environs des années 1600 et quelques, j'ai peu de chances de les trouver - en actes - sauf coup de chance.

Monique

Bonjour
    Sur les branches qui concernent la noblesse ou la haute bourgeoisie, on peut utiliser l'abondante bibliothèque en ligne de la BNF (Gallica) qui nous permet de bénéficier des études de familles qui ont été faites dans des nobiliaires, par des cercles historiques dans des ouvrages du 19ème siècle.

Concernant l'étude par bouts de branche, obligatoire dés qu'on a trouvé plus de 500 sosas ! Ce qui me gène le plus avec Heredis c'est qu'il n'affiche pas par patronyme, c'est la raison pour laquelle j'utilise maintenant Geneweb de Geneanet, dans l'idéal Héredis devrait pouvoir nous permettre de créer des affichages par patronyme mémorisables sous forme d'onglets ...
    En imaginant qu'ils y arrivent, ce serait formidable de pouvoir cliquer sur un onglet créé pour un patronyme Dupont, Durand , Martin etc.... et de pouvoir reprendre très rapidement des travaux en cours sur une branche qui serait visualisable immédiatement.
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 14 Fév 2015, 11:31

C'est vrai que certains écrits permettent de trouver plus facilement quelques ancêtres et des cousinages ignorés, plutôt dans la haute noblesse d'ailleurs....... malgré tout avec quelques erreurs.

J'ai une certaine noble que personne ne marie avec le même époux !

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Fév 2015, 11:41

joel2 a écrit: ce serait formidable de pouvoir cliquer sur un onglet créé pour un patronyme  Dupont, Durand , Martin etc.... et de pouvoir reprendre très rapidement des travaux en cours sur une branche qui serait visualisable immédiatement.

Je me sers de ça en plaçant mes "têtes de branches" dans mes favoris, c'est une variante à désigner la tête comme "personnage racine" , mais cette action ne permet pas d'utiliser l'ascenseur pour naviguer dans l'affichage "lignée" Rolling Eyes
    kangourou
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : PC

Message par kangourou le Sam 21 Fév 2015, 18:03

Bonjour

C'est un sujet qui m’intéresse au plus haut niveau..

En effet j'ai toujours la sensation que je recommence sans cesse toujours les même recherches dans les même communes !!

J'ai pas de méthode précise, mais je suis preneur de toute bonne idée qui me permettrais d’être plus efficient

J'ai pour ma part pas trouvé de solution idéal, j'aimerais bien que notre cher logiciel nous offre des solutions pour poser des requetes, pour emettre des hyptothèses de recherches, d'offrir des solutions pour rechercher selon d'autres critères.
    Exemple je cherchais sur une commune de la Sarthe un mariage d'un MARçAIS ou MARCHAIS, et j'ai trouvé par le plus grand des hasard un MAREST dans la commune voisine ( pas si voisine que ça).

C'est ce qui me manque le plus, c'est de ne pas pouvoir émettre des hypothèses de recherches ( par village, par patronyme, par notaires, ...) pour pourvoir etre plus efficace lors de nos recherches surtout lors de nos déplacements aux ARCHIVES.

Je cherche pas l'outil idéal, mais celui qui me convient le plus

Donc merci de vos propositions, je vous lis avec beaucoup d'attention, et je reste preneur de toute bonne idée pour avoir un bon outil de suivi de mes recherches...

Cordialement

Patrick
    merci
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny le Dim 22 Fév 2015, 07:01

Bonjour,

Vous me semblez tous obnubilés par vos n° sosa. Toutes ces numérotations je les occulte complètement.
     Je fais de la recherche par commune et par registre et je lis tous les actes afin de découvrir une sœur mariée d'un des personnage présent dans mon fichier généalogique. C'est vrai qu'en élargissant aux co-latéraux de mes co-latéraux, j'ai un fichier plutôt gros mais qui me permet de renseigner des cousins de ma branche sur la branche de leur femme par exemple.
     Bien sûr de temps en temps je fais une recherche pour voir si j'en ai oublié en faisant comme ci-dessous :

En clair tous les outils mis à disposition par Heredis ne me servent pas. Peut-être parce qu’ils sont arrivés trop tard, ou qu'ils m'étaient inconnus, et une habitude prise et qui est pratique pour moi, pourquoi la modifier !!

Johnny

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Fév 2015, 09:26

Johnny a écrit: Vous me semblez tous obnubilés par vos n° sosa. Toutes ces numérotations je les occulte complètement.

également, 114 je n'utilise les sosas que pour caler un début de branche ou autre, afin de faciliter une fonction de Heredis, considérant cette numérotation comme un peu une virgule variable Rolling Eyes

D'ailleurs dans Heredis,je n'ai jamais compris le parallèle entre la numérotation Sosa et le N° utilisateur, dont le champ occupe (ce n'est que mon avis) une place inutile scratch
    joel2
    Habitué
    Habitué

Message par joel2 le Dim 22 Fév 2015, 10:54

Johnny a écrit:Bonjour,

Vous me semblez tous obnubilés par vos n° sosa. Toutes ces numérotations je les occulte complètement.
     Je fais de la recherche par commune et par registre et je lis tous les actes afin de découvrir une sœur mariée d'un des personnage présent dans mon fichier généalogique. C'est vrai qu'en élargissant aux co-latéraux de mes co-latéraux, j'ai un fichier plutôt gros mais qui me permet de renseigner des cousins de ma branche sur la branche de leur femme par exemple.
     Bien sûr de temps en temps je fais une recherche pour voir si j'en ai oublié en faisant comme ci-dessous :

En clair tous les outils mis à disposition par Heredis ne me servent pas. Peut-être parce qu’ils sont arrivés trop tard, ou qu'ils m'étaient inconnus, et une habitude prise et qui est pratique pour moi, pourquoi la modifier !!

Johnny

Bonjour
    Le sujet est depuis le début mal abordé, pour parler d'une méthodologie de travail , il aurait fallu faire remarquer qu'il existe 2 familles de généalogistes :

Ceux qui font de la généalogie descendante en partant d'un ancêtre remarquable et qui vont descendre pour identifier tous ses descendants, en général cela se termine par une cousinade, évidemment on n'utilise pas la numérotation Sosa stradonitz et on adopte une méthodologie de recherche particulière (la numérotation d'Aboville est parfois utilisée)

Et ceux qui font de la généalogie ascendante sur toutes les branches, en général sans limite du nombre de générations, la numérotation Sosa Stradonitz est très importante et la méthodologie de recherche doit forcément différer de celle des généalogistes en mode descendant à vocation d'établir une cousinade.

Il serait bien de distinguer ces deux familles de généalogistes pour la suite des réponses.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Fév 2015, 11:08

joel2 a écrit: Ceux qui font de la généalogie descendante en partant d'un ancêtre remarquable .

Cette supposition m'a toujours amusé, en effet .... comment savoir s'il s'agit d'un ancêtre remarquable avant d'avoir avéré votre lien sosa scratch

Cette généalogie, dite descendante, est pour moi, sauf exceptions "remarquables" dans notre vieille noblesse, repose bien entendu sur des hypothèses hasardeuses Rolling Eyes

La seule méthode objective et rationnelle étant pour moi, la généalogie ascendante 107

Ce qui n'empêche pas d'utiliser l'autre méthode dans des circonstances particulières, ce que nous faisons tous naturellement bravo
    cornas
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Je travaille sous : Mac Yosemite

Message par cornas le Dim 22 Fév 2015, 11:54

Et il y a ceux qui font une généalogie ascendante et à partir des résultats une ou des généalogies descendantes. Cool
    joel2
    Habitué
    Habitué

Message par joel2 le Lun 23 Fév 2015, 10:00

Daniel-44 a écrit:
    joel2 a écrit:  Ceux qui font de la généalogie descendante en partant d'un ancêtre remarquable .

Cette supposition m'a toujours amusé, en effet .... comment savoir s'il s'agit d'un ancêtre remarquable avant d'avoir avéré votre lien sosa  scratch

Cette généalogie, dite descendante, est pour moi, sauf exceptions "remarquables" dans notre vieille noblesse, repose bien entendu sur des hypothèses hasardeuses Rolling Eyes

La seule méthode objective et rationnelle étant pour moi, la généalogie ascendante 107

Ce qui n'empêche pas d'utiliser l'autre méthode dans des circonstances particulières, ce que nous faisons tous naturellement bravo

Quand on cherche à définir un ancêtre remarquable(1) dans l'objectif de faire une généalogie descendante, on commence bien entendu par faire une généalogie ascendante sur une seule branche et en général sur très peu de générations pour redescendre sur des cousins contemporains dans une quantité gérable si on a prévu de les inviter dans une cousinade.
    Par exemple, si on a décidé de travailler sur la généalogie descendante d'un ancêtre porteur de son patronyme, pour le définir on va faire une généalogie ascendante sur 1/4 de sa généalogie et sur quelques générations pour la raison évoquée au dessus. Dans ce cas la généalogie ascendante n'est que très partielle et destinée à préparer le travail de la généalogie descendante.

(1) ancêtre remarquable est un terme générique, c'est celui auquel vous donnez le plus d'importance, pour les grandes familles cela peut être celui qui a créé une branche  mais pour d'autres cela peut être celui qui a laissé une trace (artiste, écrivains, homme politique etc...) mais parfois simplement le porteur de votre patronyme à une période donnée....chaque motivation est respectable.
    Les généalogistes professionnels qui travaillent en généalogique descendante pour la recherche des héritiers, n'ont pas à se poser la question , c'est le défunt Cool
    BLANCHETEAU
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 62
    Je travaille sous : PC Windows 7 64 bits

Méthode assez simple

Message par BLANCHETEAU le Dim 08 Mar 2015, 18:13

Bonjour,

Depuis plusieurs années je pratique en 2 phases
    - A chaque individu SOSA, je donne une date de naissance soit calculée, soit estimée à 25 ans de moins de la date de mariage ou de la date de naissance de l'enfant.
    Et je vérifie par la recherche multicritères :
    Individu = SOSA
    Événement Naissance existe = Non
    Si nécessaire je complète pour vérifier si la date n'est pas vide

- Puis dans un second temps, je lance la recherche multicritères suivante :
    Individu = SOSA
    Événement Naissance Date Supérieure = xxx
    Individu ascendance connue =Non

Cordialement

Bernard

Contenu sponsorisé