BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Les sources et leurs médias associés.

Partagez
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Les sources et leurs médias associés.

Message par François le Lun 01 Juin 2015, 21:58

Les sources et leurs médias associés

Aujourd'hui on va parler  des médias et des sources. Je vais vous exposer ma façon de faire pour démarrer le débat, ensuite vous pourrez donner votre point de vue ou donner également votre façon de faire.
    Les copies d'écran sont d'Heredis 15

Le média:

Je ne parle dans cet atelier que des médias liés aux sources.
    Dans mon organisation 1 source = 1média. C'est un axiome que je me suis imposé.
    Il faut prendre média au sens large car s'il s'agit d'un document de plusieurs pages, le média est en fait composé d'autant de médias  qu'il n'y a de pages car j'utilise le format jpeg.
    Pour les médias avec beaucoup de pages, je suis resté au format PDF

Champ M1
    Bien sûr il s'agit de la photo numérique de l'acte qui se remplit d'elle même.

Champ M2
    Il s'agit là de la date de l'acte qui n'est pas nécessairement celle de l'évènement associé. En effet l'acte a pu être fait le lendemain ou plus tard (exemple baptême, décès, etc.)

Champ M3
    Pour ma part je l'utilise très peu (1 fois peut être). Cocher cette case permet d'éviter sa publication si on le souhaite.

Champ M4

Il s'agit de la désignation exacte du média (telle qu'on la retrouvera dans la source).
    elle est suivi d'une codification. La première lettre est un d pour les documents, p pour les photos, s pour les signatures. Derrière suit un chiffre séquentiel. Cette codification se retrouvera dans les sources.
    Vous noterez que j'ai mis la désignation en premier et le code en second. J'ai fait l'inverse au début puis j'ai corrigé. L'avantage de procéder ainsi est de pouvoir rechercher facilement les actes soit par ce code que je rentre en haut du dictionnaire des médias et qui me filtre aussitôt pour arriver au média rechercher, ou bien en déroulant mon dictionnaire pour avoir un classement alphabétique.
    Pour ce dernier cas je veille à toujours rentrer la désignation de la même façon
    Dans mon exemple la codification est  "Baptême de Anne LE LOUP - d0263" car il n'y a qu'une page. d0263 est également le nom du fichier dans mon ordinateur.
    S'il y avait plusieurs pages ce serait " Baptême de Anne LE LOUP - d0263_1 page 1/2"
    qui serait suivi par un autre média " Baptême de Anne LE LOUP - d0263_2 page 2/2"
    Vous noterez que j'ai écris " Baptême de Anne LE LOUP " et non pas " Baptême d'Anne LE LOUP"
    En fait cette apostrophe perturbe mon classement alphabétique dans le dictionnaire des médias (ainsi que des sources car je vous ai dit que je gardais la même désignation pour les sources.

Champ M5
    Pour modifier éventuellement la façon de trier les médias

Champ M6
    Pour  remplacer le média existant par un autre sur votre ordinateur.  Je l'utilise parfois quand j'arrive à obtenir une image meilleur que la précédente

Champ M7
    Pour mettre à jour le média, j'imagine qu'on peut l'utiliser après mise à jour avec M6

Champ M8
    Pour enregistrer une copie du média

Champ M9
    Nouveau dans H15, il sert au retouches photos. Pour ma part je ne l'utilise pas car je possède déjà un bon logiciel de retouche

Champ M10
    Il vous donne l'adresse de votre fichier et ses utilisations dans Heredis

Champ M11
    Permet de donner le nom et de localiser les personnes d' une photo

La source

Champ S1
    Permet de classer les sources selon leur type. Je le renseigne, mais je n'en ai pas trouvé l'utilité à ce jour. Cela viendra peut être

Champ S2
    Définit la certitude de la source.
    Si je possède une copie de l'original je le place en niveau 3. Si je n'ai que la retranscription  intégrale et l'origine de la source je met le niveau 2. Si je n'ai qu'une affirmation ou un témoignage venant d'une personne de confiance ou s'il s'agit d'une information recoupée je mets le niveau 1, sinon c'est 0

Champ S3
    Comme pour les médias, je ne l'utilise que très peu. Cocher cette case permet d'éviter sa publication si on le souhaite

Champ S4
    Copie conforme de ce que je décris pour le champ  M4 à ceci prêt qua dans la source il n'y a pas de numéro de page à gérer dans le nom du fichier. En gardant la même codification, cela me permet de passer de la source au média et vice versa sans problème.

Champ S5
    Titre du document, registre d'où sort le média

Champ S6
    Lieu de dépôt ou est conservé le média

Champ S7
    Référence/cote du document aux archives

Champ S8
    Date du document (idem champ M2)

Champ S9
    Type de fichier original que je possède (numérique la plupart du temps pour moi)

Champ S10
    Si je n'ai qu'une information par mail ou une retranscription, j'indique ici qui me l'a donnée.

Champ S11
    e-mail de S10

Champ S12
    site web de S10

Champ S13
    Je possèdes toujours une copie papier (au cas où ...) j'indique ici où est rangée cette copie papier
    Compte tenu du volume de papier que je commence à avoir,  je me demande si vais continuer à garder cette copie sur papier.

Champ S14:
    Vous y accrochez votre média

Champ S15
    C'est ici que je retranscris le document en respectant les retours à la ligne et les fautes d'orthographe. Dans les textes un plus compliqué, cela me permet d'avoir une correspondance visuelle qui peut me servir en paléographie.

Champ S16
    Peut permettre de ne pas diffuser la retranscription. Pour ma part, je ne l'ai jamais utilisé.

Champ S17
    Quelques enregistrements en cours du déchiffrage d'un document robuste évitent de tout perdre en cas de problème

Champ S18
    Permet de mettre cote à cote le média et son déchiffrage pour un travail plus commode.
    Vous pouvez placer les documents l'un au dessus de l'autre ou l'un à coté de l'autre.

Voilà donc les grandes lignes de mon fonctionnement. Et vous, comment faites-vous ?
    A vous lire clinoeil

A lire aussi Codification des médias et des sources

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Re: Les sources et leurs médias associés.

Message par Tahiti le Jeu 04 Juin 2015, 19:32

Je procède aussi comme toi, sauf dans le classement où je met en S13 par exemple : BMS 1700-1752 - Page 32BG/80 - Le 04.06.2015 et que je recopie par copier/coller dans la la note de cette source.

Le plus est pour moi et pour ma façon de faire ma généalogie que je vois de suite 
    Le registre où est l'acte, soit 1700-1752
    La page où est l'acte, là c'est la page 32 sur un total de 80 et le BG, c'est bien entendue Bas et Gauche et ce pour m'éviter ou à mon lecteur de rechercher l'acte, surtout dans les très vieux ou c'est illisible et j'utilise donc les autres qui sont :
    HG-MG-BG-HD-MD-BD (haut, bas, gauche, droite et milieu)

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    robret
    Membre actif
    Membre actif

Message par robret le Sam 06 Juin 2015, 15:11

Bonjour,
    Merci François du tuto.
    Réponse à la question : et vous comment faites vous ?
    Sur Heredis mes médias ne comportent que des photos, principalement des individus de ma génération et des descendants, car il y en a pas des ascendants au delà de 3 genérations
    Pour les actes dont j'ai pris une photo (j'en ai plusieurs milliers), je les mets tout simplement dans un dossier : ils sont référencés par nature, sosa en me prenant pour "de cujus", lieu et date.
    A terme ils seront sauvegardés sur des DVD (un pour chaque fichier) destinés à ma postérité ; une base de donnée (FileMaker) les accompagneront : elle reprend toutes les caractéristiques de l'individu et de chaque acte
    Cordialement, Robret

Heredis 15 sur Mac en OS X.10
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 7 et portable Vista

Message par yl2 le Sam 06 Juin 2015, 16:11

Bonjour, je suis très admirative du travail de classement que vous faites ! personnellement, je n'inscris aucune source et mes médias sont liés aux individus (H 11 pro) actes paroissiaux, notariés, judiciaires...
    Dans l'écran de saisie, je note la provenance ( le notaire et son lieu de résidence par ex.).
    C'est sûrement très insuffisant et contraire aux règles élémentaires de la généalogie, mais jusqu'à présent, cela ne m'a pas posé de problème pour m'y retrouver ; il faut dire que mes ancêtres se situent sur 2 départements seulement. Ceci explique cela sans doute.
    Yvette.
    salguesmichel
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : Mac El Capitan 10.11.6.et macbook air Sierra 10.12.6 et Ipad 9.3,5

Message par salguesmichel le Sam 06 Juin 2015, 16:20

merci pour le tuto,
    pour moi c'est beaucoup plus simple, pas de média dans mes sources,
    le média va dans média de l'acte et dans source j'indique l'origine ex.: photo de l'acte,
    si je n'ai pas de média de l'acte j'indique dans source la provenance de l'info ex. : archives départementales sans autre détail,
    dans ma généalogie 3812 individus avec 2957 médias,
    tous mes médias sont dans un dossier média avec sous dossiers sur mon disque dur,
    il est vrai que je n'utilise pas toutes les possibilités qu'offre Heredis
    Renephilippe
    Membre actif
    Membre actif

Je travaille sous : Mac

Message par Renephilippe le Sam 06 Juin 2015, 16:38

Tahiti a écrit:le BG, c'est bien entendue Bas et Gauche et ce pour m'éviter ou à mon lecteur de rechercher l'acte, surtout dans les très vieux ou c'est illisible et j'utilise donc les autres qui sont :
    HG-MG-BG-HD-MD-BD (haut, bas, gauche, droite et milieu)
    Pas bête ton truc
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Sam 06 Juin 2015, 19:30

Je suis comme Yvette, très très admirative mais je fais nettement plus simple : pas de sources, je me contente de noter la page de l'acte et la référence du registre des 2 départements dont mes ancêtres n'ont guère bougé.
    J'ai bien conscience de n'être pas du tout, dans les normes généalogiques, mais je m'y retrouve. Sur la fiche de chaque personnage, je vois d'un seul coup, tout ce que je sais de lui........et ce qu'il me faut chercher.

Monique
    Arbenn
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 67

Message par Arbenn le Sam 06 Juin 2015, 20:09

Bonjour,
    En lisant, je m'aperçois que je suis très proche de votre méthode: les petites différences :
    - d'abord le format JPEG est conservé coute que coute (quitte à avoir plusieurs page : 1/4,2/4,3/4, 4/4 par ex)
    - 1 média peut être utilisé par plusieurs sources (une photo de mariage pour chaque individu)
    - ma codification du media est aussi la même que la source mais elle diffère ; je la nomme :
    NOM Prénom année de naissance acte année de l'acte : DURAND Jeanne 1765 acte sépulture 1788. Si c'est un COUPLE il est nommé NOM Prénom EPOUX année naissance-NOM Prénom EPOUSE année naissance (MIGNOT Joseph 1705-LEHOUX Elisabeth 1707)
    - dans la source je donne en plus les références précises de l'acte :ex : AD72 1MI 1400 Vue 121 sans aller jusqu'à donner l'endroit de la page.
    - Les Médias d'Heredis sont "piochés" sur mon DD qui comporte un dossier par NOM (DURAND Jeanne 1765), c'est une précaution supplémentaire.
    et ce dossier DD est classé en 3 sous-dossiers : 1) INDIVIDUEL tout média concernant l'individu strictement Naissance; sépulture... 2) UNIONS tout média concernant les couples : mariage... 3) COLLECTIF tout ce que je ne peux pas classer dans les 2 autres
    A l'intérieur de ces 3 sous dossiers se trouvent chaque dossier individuel (DURAND Jeanne 1765) Union ou Collectif.
    Avantages : les recherches quand les médias sont nombreux se font sur chaque élément ou sur plusieurs ce qui facilite cette recherche. La publication de ces médias donne tous les détails pour le retrouver facilement
    Sur mon DD je retrouve aussi très facilement un média puisqu'il correspond à HEREDIS
    Cordialement
    Bernard
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 07 Juin 2015, 00:19

Effectivement, nos méthodes sont proches, j’emploie de moins en moins le pdf, il est réservé à quelques documents d'une dizaine de pages.
    Pour les médias du type photos de mariage il est vrai que je ne l'associais qu'à l'évènement mariage, et vous avez raison de le partager sur plusieurs personnes.
    Pour la codification du média, c'est vraiment une histoire de choix personnel. Je ne codifie pas en soi, je numérote en me basant sur les liens heredis pour retrouver les fichiers.
    Je donne comme les ref des actes et leur cote. Je n'ai pas de classement paticulier sur mon disque dur partant toujours du principe que les liens sont gérés par Heredis.

Merci pour le retour merci

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 07 Juin 2015, 00:20

Cheron a écrit:Je suis comme Yvette, très très admirative mais je fais nettement plus simple : pas de sources, je me contente de noter la page de l'acte et la référence du registre des 2 départements dont mes ancêtres n'ont guère bougé.
    J'ai bien conscience de n'être pas du tout, dans les normes généalogiques, mais je m'y retrouve. Sur la fiche de chaque personnage, je vois d'un seul coup, tout ce que je sais de lui........et ce qu'il me faut chercher.

Monique
    Il y a les normes et  il y a ses propres choix. L'essentiel est dans le plaisir qu'on trouve.

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 07 Juin 2015, 00:23

robret a écrit:Bonjour,
    Merci François du tuto.
    Réponse à la question : et vous comment faites vous ?
    Sur Heredis mes médias ne comportent que des photos, principalement des individus de ma génération et des descendants, car il y en a pas des ascendants au delà de 3 genérations
    Pour les actes dont j'ai pris une photo (j'en ai plusieurs milliers), je les mets tout simplement dans un dossier : ils sont référencés par nature, sosa en me prenant pour "de cujus", lieu et date.
    A terme ils seront sauvegardés sur des DVD (un pour chaque fichier) destinés à ma postérité ; une base de donnée (FileMaker) les accompagneront : elle reprend toutes les caractéristiques de l'individu et de chaque acte
    Cordialement, Robret

Heredis 15 sur Mac en OS X.10
    Celà m’intéresse grandement car derrière cette réponse j'y vois une de mes questions. Que deviendront mes travaux une fois que je ne serai plus là

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 07 Juin 2015, 00:38

yl2 a écrit:Bonjour, je suis très admirative du travail de classement que vous faites ! personnellement, je n'inscris aucune source et mes médias sont liés aux individus (H 11 pro) actes paroissiaux, notariés, judiciaires...
    Dans l'écran de saisie, je note la provenance ( le notaire et son lieu de résidence par ex.).
    C'est sûrement très insuffisant et contraire aux règles élémentaires de la généalogie, mais jusqu'à présent, cela ne m'a pas posé de problème pour m'y retrouver ; il faut dire que mes ancêtres se situent sur 2 départements seulement. Ceci explique cela sans doute.
    Yvette.
    Si ce n'est pas insuffisant pour vous il n'y a pas de problème clinoeil

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Dim 07 Juin 2015, 09:17

François a écrit:
    Cheron a écrit:Je suis comme Yvette, très très admirative mais je fais nettement plus simple : pas de sources, je me contente de noter la page de l'acte et la référence du registre des 2 départements dont mes ancêtres n'ont guère bougé.

Monique
    Il y a les normes et  il y a ses propres choix. L'essentiel est dans le plaisir qu'on trouve.

Merci François de m'encourager.

A vrai dire, je n'ai pas vraiment choisi : un cousin m'a donné Heredis 7 ou 8 dont il ne se se servait pas.....mais sans mode d'emploi, alors j'ai transposé mes quelques fiches à mon idée. En achetant H 11 et 12, j'ai continué et pourtant j'avais le mode d'emploi. Mon côté perfectionniste me pousse à faire mieux, mais !!!!!!!

En tout cas, tout est clairement expliqué. Merci.

Monique
    jylaigre
    Membre
    Membre

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC

Le nommage des sources.

Message par jylaigre le Dim 07 Juin 2015, 11:44

Bonjour,

C'est ma première participation à ce type d'atelier, alors il y a peut-être un peu de hors sujet.

Je n'utilise les sources que pour des sources qui concernent plusieurs individus car je considère qu'ensuite on est envahi puisqu'il y aura au minimum 3 sources pour chacun.

Pour les photos de famille, surtout mariage,  c'est assez flou, mais je nomme en général EPOUX_EPOUSE_aaaammjj_M_1a_ à 1n.jpg

Le M signifiant mariage, à chacun d'utiliser sa propre codification.

Cela permet un classemnt rapide alphabétique et chronologique avec l'explorateur de Windows.
    le 1a à 1n s'il y a plusieurs photos concernant un même personnage principal pour une même date écrite à l'envers année mois jour.

Pour les documents que je trouve aux archives départementales ou autres , que je photographie et que je transcris :

AD22_B1889_aaaammjj_1a.jpg  pour la première page à ....1d pour la 4ème page etc.

AD22 est le code du dépôt d'archives
    B1889 la référence de la série et de la cote. Si la cote n'a pas 4 chiffres je remplace par des zéros pour ne pas avoir de problème de classement; par exemple B0012.
    En fonction de l'inventaires de la série aux AD je code sur 4 ou 5 chiffres.
    aaaa : l'année
    mm : le mois de 01 à 12
    jj : le jour de 01 à xx

Si la date complète est inconnue je mets 1785mmjj par exemple.
    La transcription pour mes besoins personnels est réalisée avec le bloc-note de Windows et le fichier résultant  est nommé AD22_B1889_17560325_1.TXT ce qui lui permet de se positionner avant les images le concernant dans Explorer.

Cette codification est surtout utilisée dans mes bases ACCESS dans le but de créer les éléments nécessaires à mon site perso. Je la reprends donc dans mes bases Hérédis, H15 actuellement..

JYL
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 07 Juin 2015, 13:06

jylaigre a écrit:Bonjour,

C'est ma première participation à ce type d'atelier, alors il y a peut-être un peu de hors sujet.

Je n'utilise les sources que pour des sources qui concernent plusieurs individus car je considère qu'ensuite on est envahi puisqu'il y aura au minimum 3 sources pour chacun.

Pour les photos de famille, surtout mariage,  c'est assez flou, mais je nomme en général EPOUX_EPOUSE_aaaammjj_M_1a_ à 1n.jpg

Le M signifiant mariage, à chacun d'utiliser sa propre codification.

Cela permet un classemnt rapide alphabétique et chronologique avec l'explorateur de Windows.
    le 1a à 1n s'il y a plusieurs photos concernant un même personnage principal pour une même date écrite à l'envers année mois jour.

Pour les documents que je trouve aux archives départementales ou autres , que je photographie et que je transcris :

AD22_B1889_aaaammjj_1a.jpg  pour la première page à ....1d pour la 4ème page etc.

AD22 est le code du dépôt d'archives
    B1889 la référence de la série et de la cote. Si la cote n'a pas 4 chiffres je remplace par des zéros pour ne pas avoir de problème de classement; par exemple B0012.
    En fonction de l'inventaires de la série aux AD je code sur 4 ou 5 chiffres.
    aaaa : l'année
    mm : le mois de 01 à 12
    jj : le jour de 01 à xx

Si la date complète est inconnue je mets 1785mmjj par exemple.
    La transcription pour mes besoins personnels est réalisée avec le bloc-note de Windows et le fichier résultant  est nommé AD22_B1889_17560325_1.TXT ce qui lui permet de se positionner avant les images le concernant dans Explorer.

Cette codification est surtout utilisée dans mes bases ACCESS dans le but de créer les éléments nécessaires à mon site perso. Je la reprends donc dans mes bases Hérédis, H15 actuellement..

JYL
    Bonjour et bienvenue bienvenue

Apparemment vous utilisez des bases access en plus de Heredis, que traitez vous dans accesss et que traitez-vous dans Heredis ?

Kamena
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC Windows 7 et Windows 10, Linux,

Message par Kamena le Dim 07 Juin 2015, 19:17

Bonjour,
    Lorsque j'ai commencé à enregistrer les sources, je ne stockai pas l'image du média dans la source. Erreur que j'ai vite corrigée.
    Tout d'abord, je stocke sur mon disque dur dans des répertoires différents :
    1 - les photos ou gravures de mes ancêtres (j'ai retrouvé des gravures chez mon grand-père)
    2 - les actes officiels, les tables décennales, et les documents officiels des diverses administrations
    3 - Les documents plus volumineux en pdf tels que les revues, les livres, les livres de famille,les arbres généalogiques réalisés par d'autres personnes (le plus vieux dont je possède l'original a été commencé en 1875 et complété par certains de mes oncles et tantes),
    4 - les photos ou gravures des lieux (mais là c'est une autre histoire) trouvés surtout grâce à Internet
    Pour chaque document, j'indique le plus d'informations possibles me permettant de retrouver le média.
    Et avec le temps et les outils aujourd'hui à notre disposition, ma codification a évolué vers plus de précisions.
    Lorsque c'est possible, j'indique aussi l'adresse internet de la source trouvée. Ces sources, je les renregistre sur mon PC pour les conserver au cas où elles disparaîtraient avec leur propriétaire ...

Il me reste encore d'autres documents anciens que je n'ai pas encore scannés mais qui sont une source d'informations très diverses comme le petit carnet noir de mon arrière grand-oncle dans lequel sont écrites en tout petit les évènement qui lui paressaient importants pendant plus de vingt ans (naissances, mariages, décès, date de certains courriers, adresse du marchand de chemises, nom de ses employés, etc...) et le manuscrit d'un roman où les personnages sont les membres de ma familles (les noms changés évidement)
    Ensuite je procède un peu moins bien que François pour coder les sources, et je préfère de loin les jpg et les png aux pdf.
    Pour les photos de groupe, j'utilise Photoshop pour "récupérer" les photos en mauvais état et découper les visages à enregistrer dans la base de données.

Moi aussi je suis intéresse par le stockage dans des bases ACCESS de JYL. Je connais un peu ACCESS et avis commencé il y a 15 ans une petite base que j'ai abandonnée faute de temps. J'ai d'abord utilisé MyHertage puis suis passé à Heredis version 8.
    jylaigre
    Membre
    Membre

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC

Access et Heredis

Message par jylaigre le Lun 08 Juin 2015, 08:15

Bonjour,

J'ai commencé la généalogie il y a très longtemps, du temps de Griot et à l'époque j'ai développé ma propre application sous Dbase elle a évolué sous ACCESS. Elle me satisfait pour la gestion des données, mais non pour les restitutions graphiques sous forme d'arbres. Je passe donc par la création de GEDCOM pour transférer mes données vers H15 lorsque j'ai besoin de dessiner un arbre.

ACCESS me sert également à gérer mes visites aux AD en tenant à jour une liste des cotes consultées et des documents photographiés et dépouillés. Le tout étant mis en forme en vue de publication sur mon site. En particulier je crée un index de tous les individus présents dans un document, qu'ils aient un lien avec ma généalogie ou non. Je crée également un index des toponymes en particulier pour les parcelles listées dans les aveux et autres inventaires des convenants.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 08 Juin 2015, 10:31

Sachant qu'il me faudra un jour Rolling Eyes transmettre tout mon travail à quelqu'un de ma famille et compte tenu de mes habitudes professionnelles passées (obligatoires), j'ai toujours considéré que le plus simple (mais concis) était de loin le plus important.

N'utilisant aucun média en source, toutes mes sources sont précisées dans le détail de l'évènement par le système des raccourcis de saisie ou raccourcis clavier, que j'utilise en priorité (2 ou 3 lettres = une phrase)

Compte tenu de ces références portées dans le détail de l'évènement, mes médias (ou documents) sont stockés dans un répertoire dédiés de mon fichiers "images" ou "Mes documents" lisibles par tout logiciel ou visionneur d'images ou documents.

Mis à part bien entendu, les médias concernant la physionomie ou la vie de mes ancêtres ou descendants, mon système est donc peu chargé en la matière Rolling Eyes

Naturellement je respecte les habitudes de chacun afin de "remplir" ses données généalogiques, bien qu'ayant souvent "ironisé" en disant que dans telle ou telle base, il manquait la taille des godasses de l'intéressé tongue mais j'ai toujours considéré que trop d'information tue l'information 107
    Arbenn
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 67

Message par Arbenn le Lun 08 Juin 2015, 16:23

Bonjour,
    C'est vrai que chacun trouve son mode de classement et de référencement. comme je disais plus haut, je donne à chacun de mes médias jpeg et aux sources associées le maximum de détails sur les références de la source et du média. C'est un choix que j'ai fait il y a 4 ans, après 1 an d'utilisation d'Heredis et d'expérience.Les raisons :
    - la 1ere est que même en lisant l'intitulé du media ou de la source je dois savoir à qui ça correspond (quand on a 50 médias ça va, à 1000 c'est pas facile et au dessus on ne s'y retrouve pas
    - C'est pour cette raison aussi que j'ai crée un dossier DD dédié qui est une sauvegarde JPEG tout simplement.
    - La 2e raison, c'est la plus importante, c'est que la généalogie est pour moi une passion, certes personnelle et individuelle, mais aussi COLLECTIVE par les échanges qu'Internet nous permet. Combien d’ancêtre ai-je trouvé, sans chercher,(et toutes à vérifier bein entendu) grâce à ceux qui publient leur sources et médias. En retour et en remerciements je publie aussi mon arbre avec tous les détails de mes sources et Médias.
    Je pense que c'est d'une extrême importance.
    Cordialement
    Bernard LEHOUX
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par yl2 le Lun 08 Juin 2015, 17:05

Daniel, comme vous je privilégie la simplicité et même davantage puisque je n'ai pas de dossier des sources. Mais je n'ai pas compris dans votre message l'expression "n'utilisant aucun média en source" ?
    Yvette

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 08 Juin 2015, 17:42

yl2 a écrit: Mais je n'ai pas compris dans votre message l'expression "n'utilisant aucun média en source" ?

Je voulais dire que je ne mets aucun média des actes dans l'onglet "Médias", tout est classé par référence à l'individu et expliqué dans le détail de l'évènement par exemple pour une naissance - o BAJAC Félicie 1900  fait  ou Source http://gw.généanet.org    (pseudo)  ou Source AD_28 en ligne dont acte N°  13

Tous ces actes qui sont classés dans chaque base de référence (j'en ai 17) par 4 sous-répertoires N M D + 1 divers, représente chez moi 13200 fichiers pour 6.93 Go.

Un autre répertoire que j'ai qualifié de "Général médias" contient toutes mes images spécifiques, portraits, signatures, blasons de Communes et autres particularités concernant mes parentés.

Depuis H15 et sa possibilité (enfin) d'identification de personnes dans les groupes, j'ai créé un répertoire spécifique pour les groupes, mariages, fêtes de famille etc ....

Le tout classé effectivement dans un répertoire général lié aux Généalogie Heredis, qui est facile de transférer ou synchroniser en une seule fois, avec un autre PC ou disque(s) dur(s) externe 107

Mais la meilleure méthode de travail est celle avec laquelle on est le plus à l'aise, à condition toutefois qu'elle reste conforme aux règles imposées par notre logiciel préféré  clinoeil
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Lun 08 Juin 2015, 17:46

Daniel-44 a écrit:Je voulais dire que je ne mets aucun média des actes dans l'onglet "Médias"

L'avantage de le mettre aussi le média dans cet onglet et ce donc en plus de mettre dans la source c'est que tu as une puce de couleur qui te permet de te dire que tu la rajouté, au moins pour moi c'est plus visible...

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 08 Juin 2015, 17:56

Tahiti a écrit: L'avantage de le mettre aussi le média dans cet onglet et ce donc en plus de mettre dans la source c'est que tu as une puce de couleur qui te permet de te dire que tu la rajouté, au moins pour moi c'est plus visible...

Ouais ... mais les puces ça me colle des boutons clinoeil j'ai donc une autre méthode pour vérifier mes sources 107

D'ailleurs notre logiciel est tellement riche en fonctionnalités de toutes sortes, que vous pouvez avoir l'avis de 10 généalogistes pour une même fonction, vous aurez 10 méthodes différentes arrivant au même résultat 107
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Le Cap - Afrique du Sud
    Je travaille sous : PC - Windows 7

Message par KIKI1764 le Lun 08 Juin 2015, 18:44

Bonjour,
    Moi aussi je complète toutes les informations qui sont proposées. Si un jour on veut rechercher l'acte ou donner l'info à quelqu'un on sait de quoi on parle.
    De plus un acte peut servir à plusieurs individus comme un acte notarié par exemple. Depuis quelques temps, je mets même une source quand je crée le père ou la mère mais que je n'ai pas de dates, souvent c'est l'acte de mariage d'un enfant, cela permet de justifier comment on l'a trouvé.
    Toutes mes sources s'appellent de cette manière :
    - une lettre (ou plusieurs) pour définir l'acte : b (baptême) donc N M D ou B M S ou TTT (testament) etc...
    - date de l'acte au format AAAA/MM/JJ je trouve cela plus pratique quand je recherche dans les sources car l'année apparaît en premier
    - ensuite le nom de l'individu concerné

Dans S5 je mets NMD ou BMS de VILLE - 1700 - 1720
    S 7 : avec la cote, je mets aussi le numéro de la page dans le registre.
    Pour tout le reste idem que François.

Dans la transcription, je respecte aussi les retours à la ligne et les fautes, cela permet de mieux s'y retrouver pour relire éventuellement.

Mes actes sont classés par catégorie :
    - ETACIV puis sous-fichiers par COMMUNES et ensuite tous les actes par ordre alphabétique B M S N M D - faciles à retrouver
    - autre fichiers : AUTRES SOURCES classées par thème : Militaires - Vie sociale - vie professionnelle - Papiers d'identité - correspondances - communes (car je mets aussi des documents sur les communes) idem métiers - etc...

COrdialement.
    Kiki
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par yl2 le Lun 08 Juin 2015, 20:43

eh bien ! en voilà du travail...j'admire toutes ces possibilités. Tahiti a raison : chacun utilise les options
    en fonction de ses objectifs et de sa logique personnelle. Et c'est très bien comme ça !
    Yvette.
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Lun 08 Juin 2015, 22:23

Toutes les méthodes sont bonnes si elles conviennent à ceux qui les utilisent. Il faut juste veiller à ne pas trop s'écarter du fil conducteur qui a servi à ceux qui ont programmé HEREDIS au risque de s’apercevoir que ce logiciel évolue dans une autre direction que ce que nous avions construit.

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 09 Juin 2015, 10:07

François a écrit:Toutes les méthodes sont bonnes si elles conviennent à ceux qui les utilisent. Il faut juste veiller à ne pas trop s'écarter du fil conducteur qui a servi à ceux qui ont programmé HEREDIS au risque de s’apercevoir que ce logiciel évolue dans une autre direction que ce que nous avions construit.

Je tente de me persuader que ma méthode - à défaut d'être la bonne - est celle qui me convient le mieux.......compte-tenu du fait que je me retrouve très souvent avec les mêmes patronymes et les mêmes prénoms, mes ancêtres n'ayant pas essayé de voir si l'herbe était plus verte ailleurs.

Monique
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 le Mar 09 Juin 2015, 13:24

Oui comme on dit, chacun voit midi à sa porte.
    Certains diront que je suis perfectionniste, je le dis aussi, mais au niveau des sources, je trouve bien de savoir où on a trouvé l'acte : mairie, église, AD sur place, ou AD en ligne. Cela m'est arrivé de consulter des informations que j'ai depuis des lustres et ne pas savoir d'où vient l'info, c'est dommage :-/
    Quand on commence sa généalogie, on ne voit pas tout ça, on ne sait pas toujours comment s'organiser, mais au fur et à mesure des années on se perfectionne. Et à chacun de trouver ce qui lui convient en effet. ;-)
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 09 Juin 2015, 13:47

KIKI1764 a écrit:Oui comme on dit, chacun voit midi à sa porte.
    Certains diront que je suis perfectionniste, je le dis aussi, mais au niveau des sources, je trouve bien de savoir où on a trouvé l'acte : mairie, église, AD sur place, ou AD en ligne. Cela m'est arrivé de consulter des informations que j'ai depuis des lustres et ne pas savoir d'où vient l'info, c'est dommage :-/
    Quand on commence sa généalogie, on ne voit pas tout ça, on ne sait pas toujours comment s'organiser, mais au fur et à mesure des années on se perfectionne. Et à chacun de trouver ce qui lui convient en effet. ;-)

Effectivement, au début, je ne notais pas les sources venues des "cousins". A part ces sources là, toutes les autres ne viennent que des archives en ligne et selon le cas je note la page de l'acte et la référence du registre en ce qui concerne le 22. Pour le 29, je précise "selon Geneabank" le plus souvent ma référence, faute de numérisation.

En fait le seul acte, vraiment vu, par hasard, dans la mairie de Plouigneau, est celui de la naissance de mon grand père......c'est ce qui m'a donné l'envie de remonter et j'ai vite attrapé le virus ! Il m'a fallu alors découvrir l'informatique, dont je ne savais strictement rien.

Monique
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 le Mar 09 Juin 2015, 14:48

La généalogie ouvre plein de portes : on apprend plein de choses sur des sujets variés y compris l'informatique :-)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017, 22:25