BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Les sources et leurs médias associés.

Partagez
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Les sources et leurs médias associés.

Message par François le Lun 01 Juin 2015, 21:58

Rappel du premier message :

Les sources et leurs médias associés

Aujourd'hui on va parler  des médias et des sources. Je vais vous exposer ma façon de faire pour démarrer le débat, ensuite vous pourrez donner votre point de vue ou donner également votre façon de faire.
    Les copies d'écran sont d'Heredis 15

Le média:

Je ne parle dans cet atelier que des médias liés aux sources.
    Dans mon organisation 1 source = 1média. C'est un axiome que je me suis imposé.
    Il faut prendre média au sens large car s'il s'agit d'un document de plusieurs pages, le média est en fait composé d'autant de médias  qu'il n'y a de pages car j'utilise le format jpeg.
    Pour les médias avec beaucoup de pages, je suis resté au format PDF

Champ M1
    Bien sûr il s'agit de la photo numérique de l'acte qui se remplit d'elle même.

Champ M2
    Il s'agit là de la date de l'acte qui n'est pas nécessairement celle de l'évènement associé. En effet l'acte a pu être fait le lendemain ou plus tard (exemple baptême, décès, etc.)

Champ M3
    Pour ma part je l'utilise très peu (1 fois peut être). Cocher cette case permet d'éviter sa publication si on le souhaite.

Champ M4

Il s'agit de la désignation exacte du média (telle qu'on la retrouvera dans la source).
    elle est suivi d'une codification. La première lettre est un d pour les documents, p pour les photos, s pour les signatures. Derrière suit un chiffre séquentiel. Cette codification se retrouvera dans les sources.
    Vous noterez que j'ai mis la désignation en premier et le code en second. J'ai fait l'inverse au début puis j'ai corrigé. L'avantage de procéder ainsi est de pouvoir rechercher facilement les actes soit par ce code que je rentre en haut du dictionnaire des médias et qui me filtre aussitôt pour arriver au média rechercher, ou bien en déroulant mon dictionnaire pour avoir un classement alphabétique.
    Pour ce dernier cas je veille à toujours rentrer la désignation de la même façon
    Dans mon exemple la codification est  "Baptême de Anne LE LOUP - d0263" car il n'y a qu'une page. d0263 est également le nom du fichier dans mon ordinateur.
    S'il y avait plusieurs pages ce serait " Baptême de Anne LE LOUP - d0263_1 page 1/2"
    qui serait suivi par un autre média " Baptême de Anne LE LOUP - d0263_2 page 2/2"
    Vous noterez que j'ai écris " Baptême de Anne LE LOUP " et non pas " Baptême d'Anne LE LOUP"
    En fait cette apostrophe perturbe mon classement alphabétique dans le dictionnaire des médias (ainsi que des sources car je vous ai dit que je gardais la même désignation pour les sources.

Champ M5
    Pour modifier éventuellement la façon de trier les médias

Champ M6
    Pour  remplacer le média existant par un autre sur votre ordinateur.  Je l'utilise parfois quand j'arrive à obtenir une image meilleur que la précédente

Champ M7
    Pour mettre à jour le média, j'imagine qu'on peut l'utiliser après mise à jour avec M6

Champ M8
    Pour enregistrer une copie du média

Champ M9
    Nouveau dans H15, il sert au retouches photos. Pour ma part je ne l'utilise pas car je possède déjà un bon logiciel de retouche

Champ M10
    Il vous donne l'adresse de votre fichier et ses utilisations dans Heredis

Champ M11
    Permet de donner le nom et de localiser les personnes d' une photo

La source

Champ S1
    Permet de classer les sources selon leur type. Je le renseigne, mais je n'en ai pas trouvé l'utilité à ce jour. Cela viendra peut être

Champ S2
    Définit la certitude de la source.
    Si je possède une copie de l'original je le place en niveau 3. Si je n'ai que la retranscription  intégrale et l'origine de la source je met le niveau 2. Si je n'ai qu'une affirmation ou un témoignage venant d'une personne de confiance ou s'il s'agit d'une information recoupée je mets le niveau 1, sinon c'est 0

Champ S3
    Comme pour les médias, je ne l'utilise que très peu. Cocher cette case permet d'éviter sa publication si on le souhaite

Champ S4
    Copie conforme de ce que je décris pour le champ  M4 à ceci prêt qua dans la source il n'y a pas de numéro de page à gérer dans le nom du fichier. En gardant la même codification, cela me permet de passer de la source au média et vice versa sans problème.

Champ S5
    Titre du document, registre d'où sort le média

Champ S6
    Lieu de dépôt ou est conservé le média

Champ S7
    Référence/cote du document aux archives

Champ S8
    Date du document (idem champ M2)

Champ S9
    Type de fichier original que je possède (numérique la plupart du temps pour moi)

Champ S10
    Si je n'ai qu'une information par mail ou une retranscription, j'indique ici qui me l'a donnée.

Champ S11
    e-mail de S10

Champ S12
    site web de S10

Champ S13
    Je possèdes toujours une copie papier (au cas où ...) j'indique ici où est rangée cette copie papier
    Compte tenu du volume de papier que je commence à avoir,  je me demande si vais continuer à garder cette copie sur papier.

Champ S14:
    Vous y accrochez votre média

Champ S15
    C'est ici que je retranscris le document en respectant les retours à la ligne et les fautes d'orthographe. Dans les textes un plus compliqué, cela me permet d'avoir une correspondance visuelle qui peut me servir en paléographie.

Champ S16
    Peut permettre de ne pas diffuser la retranscription. Pour ma part, je ne l'ai jamais utilisé.

Champ S17
    Quelques enregistrements en cours du déchiffrage d'un document robuste évitent de tout perdre en cas de problème

Champ S18
    Permet de mettre cote à cote le média et son déchiffrage pour un travail plus commode.
    Vous pouvez placer les documents l'un au dessus de l'autre ou l'un à coté de l'autre.

Voilà donc les grandes lignes de mon fonctionnement. Et vous, comment faites-vous ?
    A vous lire clinoeil

A lire aussi Codification des médias et des sources

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Re: Les sources et leurs médias associés.

Message par François le Mar 09 Juin 2015, 19:30

Pour ma part j'ai beaucoup appris sur l'histoire des français

KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Le Cap - Afrique du Sud
    Je travaille sous : PC - Windows 7

Message par KIKI1764 le Mar 09 Juin 2015, 19:35

C'est tout ? :-)))))))))))
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mar 09 Juin 2015, 19:36

C'est déjà beaucoup 118 

J'ai bien dit histoire des français et non pas histoire de France

KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 le Mar 09 Juin 2015, 19:43

Oui j'avais bien compris, et je plaisantais...
    car on pourrait surement remplir une page entière avec tout ce que nous apprend la généalogie.
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mar 09 Juin 2015, 19:47

Je me suis initié à l'histoire du protestantisme et j'ai appris beaucoup de choses qu'on ne trouve pas dans les manuels d'histoire.

KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 le Mer 10 Juin 2015, 10:21

Chaque particularité en généalogie titille notre curiosité !
    Une partie de mes ancêtres est en Saintonge où il y a de fortes chances de tomber sur des protestants, mais pour l'instant, je n'en ai pas encore trouvés, mais j'ai une branche qui me donne du fil à retordre donc "l'histoire" n'est pas encore terminée !!
    Bonne journée à tous et à toutes ;-)
    Kiki
    Jean-Michel GUIGNON
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : PC

Message par Jean-Michel GUIGNON le Jeu 11 Juin 2015, 12:36

Tahiti a écrit:
    Daniel-44 a écrit:Je voulais dire que je ne mets aucun média des actes dans l'onglet "Médias"

L'avantage de le mettre aussi le média dans cet onglet et ce donc en plus de mettre dans la source c'est que tu as une puce de couleur qui te permet de te dire que tu la rajouté, au moins pour moi c'est plus visible...
    Bonjour,
    Merci Tahiti pour le MdP, je viens de me connecter à l'atelier et de lire tout ce qui avait déjà été posté.

Personnellement, j'ai fait le choix de ne stocker aucun media (actes) partant du constat qu'ils étaient déjà en ligne sur des sites d'archives en ligne et que je n'allais pas réinventer des bases gigantesques et volumineuses alors qu'elles existent déjà.
    Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'il soit légal de mettre en ligne une généalogie indexée sur un site avec des médias dont l'usage appartient logiquement au site où on le récupère.

Sur chaque fiche, et pour chaque acte (NMD ou BMS), je mets dans le cadre "détail" de la saisie individu, le N° de vue en ligne et la cote de l'archive en ligne.
    Ce qui me semble déjà énorme pour ceux qui viennent recopier le travail.
    Force est de constater que nombreux sont ceux qui copient-collent sans même aller lire l'acte alors qu'ils en ont l'adresse servie sur un plateau.
    Et la tendance ces dernières années me semble plus d'aller rapidement chercher les données dans le travail des chercheurs plutôt que se casser la tête à chercher.
    Ce qui a fait le bonheur et la fortune de tous ces sites permettant la généalogie sans effort de recherche.

Les seuls médias que je stocke (en dehors des photos) sont ceux qui sont introuvables en ligne. Actes notariés ou archives vues en Mairie et qui ont disparu depuis (incendie, perte, etc...)
    Voilà donc ma "manière de procéder". Avec une base de plus de 105.000 individus (soit +de 200.000 actes) je n'ose imaginer la taille du fichier !.
    Chapeau à ceux qui font ça en tous cas mais est-ce indispensable ?...

JMi
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Jeu 11 Juin 2015, 13:00

A ce propos, je voulais poser une question à tous :

Entrez-vous également les actes des frères et soeurs de vos sosas ?

Au début, par ignorance, je ne cherchais que les renseignements sur ceux dont je descendais, puis j'ai compris que ce n'était pas la bonne méthode, en m'apercevant notamment que 3 des fils de mon plus vieil ancêtre étaient des sosas.

J'ai relativement peu d'actes, mes ancêtres n'ayant pas bougé de 2 départements, dont l'un est très peu numérisé. Faute d'actes je trouve parfois des renseignements dans Geneabank et auprès de "cousins" dont deux très proches, que je ne connaissais pas, découverts grâce à Geneanet.

Monique
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 11 Juin 2015, 13:07

KIKI1764 a écrit:Chaque particularité en généalogie titille notre curiosité !
    Une partie de mes ancêtres est en Saintonge où il y a de fortes chances de tomber sur des protestants, mais pour l'instant, je n'en ai pas encore trouvés, mais j'ai une branche qui me donne du fil à retordre donc "l'histoire" n'est pas encore terminée !!
    Kiki

J'étais persuadée qu'il n'y avait jamais eu de protestants en Bretagne - et pourtant j'ai trouvé un article (que je n'ai, hélas, pas retrouvé) mentionnant l'arrivée de ceux-ci, à une certaine période,
    lorsqu'ils étaient poursuivis, je pense. Cependant ils ne semblent pas avoir fait souche.....partis plus loin, probablement.

Monique
    Jean-Michel GUIGNON
    Membre actif
    Membre actif

Message par Jean-Michel GUIGNON le Jeu 11 Juin 2015, 13:17

Cheron a écrit:
    Kiki

J'étais persuadée qu'il n'y avait jamais eu de protestants en Bretagne - et pourtant j'ai trouvé un article (que je n'ai, hélas, pas retrouvé) mentionnant l'arrivée de ceux-ci, à une certaine période,
    lorsqu'ils étaient poursuivis, je pense. Cependant ils ne semblent pas avoir fait souche.....partis plus loin, probablement.

Monique

Entre autre, voir le lien suivant qui devrait éclairer Monique:
    http://www.shpf.fr/cahiers/page.php?num=42&idpage=247
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 le Jeu 11 Juin 2015, 13:36

Bonjour,

Monique, ceux de Saintonge (Charente-Maritime) sont partis pour la Nouvelle-France, on en trouve aussi en Afrique du Sud.

Oui je j'enregistre les actes des frères et sœurs car quelquefois c'est sur leurs actes qu'on trouve une filiation, pas toujours sur celui de l'ancêtre direct. Donc oui.

Jean-Michel n'enregistre pas les actes, mais je ne pourrais pas m'y retrouver si je ne le faisais pas.
    On n'est pas à l'abri d'une erreur et dans ce cas-là il faudrait aller rechercher à nouveau l'acte :
    - si le site est en maintenance, ou a un quelconque problème on ne peut pas accéder à l'acte
    - si on a besoin de vérifier un détail on a l'acte tout de suite sur l'événement sans chercher
    - qui plus est, les adresses sur les AD changent quelquefois.
    - un acte peut servir à justifier plusieurs événements de plusieurs individus et c'est la source qui justifie et qui donne donne une authenticité à nos arbres.

J'ai pas bien compris à quoi servent les puces dans les médias ?
    C'est sur Heredis 2015, je n'y suis pas encore passée ...
    Mais quand on enregistre une source elle se range dans les sources. Ça fait double emploi si on les met aussi dans les médias !?
    Dans les médias, je n'ai que les documents ou photos que je mets dans l'onglet médias pour compléter l'évènement mais qui ne sont pas des sources.
    Kiki
    Jean-Michel GUIGNON
    Membre actif
    Membre actif

Message par Jean-Michel GUIGNON le Jeu 11 Juin 2015, 13:57

KIKI1764 a écrit:Bonjour,

Monique, ceux de Saintonge (Charente-Maritime) sont partis pour la Nouvelle-France, on en trouve aussi en Afrique du Sud.

Oui je j'enregistre les actes des frères et sœurs car quelquefois c'est sur leurs actes qu'on trouve une filiation, pas toujours sur celui de l'ancêtre direct. Donc oui.

Jean-Michel n'enregistre pas les actes, mais je ne pourrais pas m'y retrouver si je ne le faisais pas.
    On n'est pas à l'abri d'une erreur et dans ce cas-là il faudrait aller rechercher à nouveau l'acte :
    - si le site est en maintenance, ou a un quelconque problème on ne peut pas accéder à l'acte
    - si on a besoin de vérifier un détail on a l'acte tout de suite sur l'événement sans chercher
    - qui plus est, les adresses sur les AD changent quelquefois.
    - un acte peut servir à justifier plusieurs événements de plusieurs individus et c'est la source qui justifie et qui donne donne une authenticité à nos arbres.

J'ai pas bien compris à quoi servent les puces dans les médias ?
    C'est sur Heredis 2015, je n'y suis pas encore passée ...
    Mais quand on enregistre une source elle se range dans les sources. Ça fait double emploi si on les met aussi dans les médias !?
    Dans les médias, je n'ai que les documents ou photos que je mets dans l'onglet médias pour compléter l'évènement mais qui ne sont pas des sources.
    Kiki

Bonjour Kiki
    Et aussi à la Réunion, l'Ile Maurice etc... (j'y ai des ancêtres), les protestants sont venus de quasiment toutes les regions mais plus pour certaines (Alsace par exemple)

Pour la saisie des médias 'actes) Il m'arrive si rarement d'avoir à relire un acte que le travail qu'aurait représenté cette saisie Medias et la place énorme qu'elle prendrait, qu'il est plus simple pour moi de faire ainsi en allant exceptionnellement relire un acte.
    La teneur en étant pour l'essentiel saisie (âges, parrain marraine, témoins et même liens ce qui est justement le rôle du logiciel et de l'ordinateur pour s'y retrouver).
    Effectivement si le site a changé de numerotation de page, je devrai le retrouver mais la plupart étant indexés, ça ne prend pas bien longtemps.

Je connais des gens (généralement mes aînés) qui continuent encore avec des fiches bristol et n'ont pas de logiciel aussi...
    Ils viennent aux reunions et salons avec des kilos de papiers de listings et de classeurs et ont bien du mal à démontrer un implexe ou un cousinage quand ça me prend 2 secondes avec le portable. je respecte cependant la méthode de chacun.

J'exposais juste la mienne qui permet d'avancer tellement plus vite !.
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 11 Juin 2015, 15:40

Grand merci Jean-Michel.

Je vais tirer profit du lien envoyé, beaucoup plus détaillé que ce j'avais "conservé" (un de mes nombreux problèmes informatiques est que je classe ce qui m'intéresse.....mais ne le retrouve pas toujours).
    Pour ma part, mes ancêtres - tous catholiques - ne sont jamais allés plus loin que le département d'à-côté, et encore pas plus loin que les Côtes d' Armor, pour les Finistériens ou l'inverse. Dommage car ce sont souvent les mêmes patronymes.....avec les mêmes prénoms, qui reviennent. Il faut donc redoubler d'attention.

J'ai commencé, moi aussi,  avec les cahiers (qui me semblaient plus faciles de manipulation que les fiches) mais j'ai sauté le pas, assez vite, vers l'ordinateur dont de nombreuses fonctions restent encore bien mystérieuses pour moi. Je ne fonctionne pratiquement qu'avec Internet - mon âge ne me permet plus guère les longs trajets en voiture pour fouiller les AD du 22 et du 29.

Monique
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 11 Juin 2015, 16:06

Merci Kiki,

Moi aussi j'aime bien pouvoir relire les actes et le cas échéant rectifier des patronymes mal lus. Je suis bretonne à 100% par le sang, mais n'y suis pas née, n'y ai jamais vécu et ne sais pas un traître mot de breton......aussi à un moment, certains noms francisés redeviennent bretons, en remontant dans le temps.

Par faute de mode d'emploi, au début, j'ai fait un peu les choses approximativement. Maintenant, j'en sais un tout petit plus long, mais je vais vers le plus simple (ce qui me pose le plus de problème étant l'informatique). Cela demeure une distraction (si on peut dire, compte-tenu qu'il s'agit de la recherche de "très vieux morts" comme disent mes amies). Je sais aussi que je n'ai pas de souci à me faire afin que ce soit lisible pour les suivants : ni mes enfants ni mes neveux ne s'y intéressent, alors !!

Je n'avais pas trop compris comment fonctionnaient les sources, aussi, chez moi,  tout est dans les médias : actes, photos (très peu) puis installés dans le petit cadre de la fiche, méthode peut être pas orthodoxe mais je vois d'un coup d'oeil tout ce qui concerne l'individu, sosa ou pas.

Grâce à vous tous, je glane petit à petit des astuces ou des façons de faire qui me rendent bien service.

Monique
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 le Jeu 11 Juin 2015, 17:11

Ah j'ai perdu mon message en voulant recopier une phrase à Jean-Michel, je ne sais plus comment on fait.
    Jean-Michel m'a bien fait rigoler avec les deux kilos de papier. emo105
    Je rigole mais je ne moque pas.

Quand j'ai commencé il y a une quarantaine d'années, j'avais 4 générations sur une page A4, ça me semblait extraordinaire de pouvoir compléter les cases, ensuite je suis passée à la feuille A3 puis collage de feuilles genre Canson grand format. Ensuite j'ai essuyé les plâtres avec un des premiers logiciels qui a bogué et je suis passée directement sur Heredis.

La phrase de J.Michel que je voulais recopier en bonne et due forme :
    Effectivement si le site a changé de numerotation de page, je devrai le retrouver mais la plupart étant indexés, ça ne prend pas bien longtemps.
    Il y a des registres qui je ne voudrais pas relire et qui sont galères ! Tant qu'à l'indexation, ça me fait rêver, les miens n'y sont pas. D'ailleurs je ne comprends pas que les AD ne le prévoient pas systématiquement. Mais bon !

A propos, si certains ont des recherches sur le 14, suite à un bogue, elles sont gratuites pour l'instant mais ça risque de ne pas durer. Alors profitez-en s'il en est encore temps.
    Kiki
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 11 Juin 2015, 17:43

Oui, la tenue de certains registres m'a laissée pantoise, par exemple dans l'Eure (généalogie paternelle de ma cousine) un prêtre rédigeait les actes de naissance, le plus souvent ainsi :  "un blanc pour le prénom du bébé - un blanc pour le prénom du père, mais tout de même son patronyme et un double blanc pour la mère, quant à la date même jour, même an" il ne s'agissait que de remonter une vingtaine de pages !

Selon certains évènements concernant mes ancêtres, je sais à l'avance, que je vais tomber sur un registre tenu par un certain Marc Lavanant (frère d'un de mes ancêtres, en plus) dont on ne peut lire strictement que la signature, les mots et les lignes n'ont aucun espace entre eux, c'est indéchiffrable et je ne tente même plus de le faire.

Alors les relire !!

Monique
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 le Jeu 11 Juin 2015, 19:04

Moi aussi je pratique le tri sélectif Rolling Eyes
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Ven 12 Juin 2015, 18:40

Cheron a écrit:Entrez-vous également les actes des frères et soeurs de vos sosas ?

Monique
    Réponse "oui"

IL semble que dans l'ensemble les généalogistes ne se donnent pas de limite.

Voir ce sondage: Jusqu'où aller ?

C'est l'occasion pour le mettre à jour pour savoir si cela a évolué

KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 le Ven 12 Juin 2015, 18:58

Bonsoir,
    Monique vous pourrez toujours léguer votre généalogie à une association si personne de votre famille s'y intéresse. C'est vrai qu'on se pose tous la question un jour ou l'autre.

Les frères et sœurs des Sosas, oui je les mets. Déjà ça permet de connaître un peu l'histoire de la famille : nombre d'enfants, naissances, décès etc... Sinon on fait de la généalogie agnatique !

Il m'en manque un certain nombre car lorsqu'on arrive à remonter on délaisse les collatéraux quelquefois. Mais à un moment où un autre on est obligé d'en passer par là (de les chercher) car il arrive que c'est par leurs actes qu'on retrouve des filiations. Voire les baptêmes des petits-enfants quand les grands-parents étaient systématiquement parrains et marraines et quand ils ne le sont on sait qu'ils sont décédés avant cette date : cela permet d'établir une fourchette de dates pour rechercher leur décès.
    Bonne soirée.
    Kiki
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 28 Juin 2015, 20:28

Cheron a écrit:
    Kiki

Monique

La Bretagne avait sa réputation de très catholique à l'époque

KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 le Lun 29 Juin 2015, 19:00

Bonsoir,
    Juste pour info : la Charente-Maritime est en Poitou-Charentes.
    A bientôt
    Kiki
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mer 05 Avr 2017, 20:04

François a écrit:
    Champ S15
    C'est ici que je retranscris le document en respectant les retours à la ligne et les fautes d'orthographe. Dans les textes un plus compliqué, cela me permet d'avoir une correspondance visuelle qui peut me servir en paléographie.

Je reviens sur ce point car je n'ai pas toujours fait ainsi. Au début je recopiais en rétablissant la ponctuation, les majuscules, en corrigeant les fautes etc ...
    C'est en tombant sur des documents plus anciens où j'ai fait appel à de la documentation sur la paléographie (*) que j'ai trouvé la nécessité de "coller"  à l'original. Cela m'aide parfois quand je tombe sur le même rédacteur.
    Avez-vous une technique particulière ?

(*) en particulier l’excellent ouvrage de Roland de Tarragon

peyroutet47
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC W7_Pro & Port W8 (sous 64 bits)

Message par peyroutet47 le Mer 05 Avr 2017, 22:08

Tout comme François lorsque je saisi dans ma base un individu, je respecte l'orthographe avec laquelle le rédacteur du moment a écrit le document
    C'est la logique qui m'a poussé à ne pas déformer la forme du patronyme
    Jusqu'à l'apparition du Livret de Famille l'écriture des noms propres n'était pas stabilisée
    Bien sûr si on recopie un texte malmené par l'orthographe, il faut le recopier tel quel
    Le correcteur d'orthographe du PC râle mais ce n'est pas grave !

Hello Invité
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mer 05 Avr 2017, 23:27

Bien sûr pour le patronyme, mais également pour l'ensemble du document

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 06 Avr 2017, 11:09

Moi aussi, au début, je rectifiais l'orthographe et parfois même le patronyme....il faut dire que je porte celui de mon plus vieil ancêtre puisque c'est mon nom de naissance.
    A l'oreille, il a toujours le même son, mais selon les périodes ou les prêtres, les Z ou les S changent de place.....alors j'ai fini par trouver une parade  je l'inscris tel que je le porte (plus facile pour m'y retrouver) et entre parenthèses, tel qu'il a été mentionné par le prêtre ou l'officier d'Etat Civil.

Monique
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 le Jeu 06 Avr 2017, 19:04

Bonsoir à tous, et un petit coucou à ceux qui m'envoient des signes

Moi aussi je recopie en version intégrale avec les fautes et les mêmes retours à la ligne.
    SI on revient sur le document c'est plus facile de s'y retrouver.
    J'enregistre aussi les patronymes comme sur l'acte de naissance. Et je vais ensuite dans le dictionnaire des noms pour les rattacher au nom principal afin d'avoir tous les individus d'un même patronyme avec les variations orthographiques quand j'effectue une recherche.
    Bonne soirée.
    Kiki
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Ven 07 Avr 2017, 09:06

Je vais même jusqu'à noter les changements de pages oar une ligne de tiret ---------------------------

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Ven 07 Avr 2017, 09:30

J'ai très peu d'actes .....peu de départements également : le 22 et le 29  (ce dernier n'ayant pas mis en ligne d'actes, mais pour le mieux des relevés)......donc moins de problèmes pour les retrouver.

Je fais au plus simple, et c'est un cousin (un vrai, nos grands pères étaient frères) plus calé que moi, qui m'a suggéré la méthode que j'emploie. Si je n'ai pas l'acte - ce qui est très fréquent pour le Finistère - je note que les renseignements m'ont été donnés par un tel ou une telle;....ou relevés dans la liste de CGF.......ce que j'oubliais de faire, au début, et ne permettait pas ensuite de m'y retrouver. Je prenais pour argent comptant, ce que je lisais, sans me méfier de renseignements qui pouvaient être totalement faux.

Monique
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Du côté de la mer en 44
    Je travaille sous : 3 PC - Windows 10 Pro - Firefox

Message par Daniel-44 le Ven 07 Avr 2017, 15:50

En ce qui me concerne, toutes mes sources sont notées dans les notes de l'évènement à l'aide de l'outil "raccourci de saisie" (menu outils\Raccourcis de saisie) tels ces quelques uns :

Pour le principe, vous tapez 2 ou 3 lettres ou chiffres et vous obtenez votre phrase pré-rédigée, c'est excellent pour entretenir la mémoire Rolling Eyes

Il y a plusieurs années au cours d'une expo de généalogie dans le centre, un couple de généalogistes, très célèbre dans cette région, m'avait dit qu'il ne servait à rien d'intégrer l'acte dans le logiciel dans la mesure où il avait été exploité en totalité, il était préférable de le stocker dans une base de données à part, plus facile à sauvegarder et à consulter.

Après y avoir réfléchi, j'ai avec une autre personne de ma famille adopté cette solution et ne le regrette pas.

Aujourd'hui mes actes au nombre d'un peu plus de 17000 (pour plusieurs bases) représentent 9,15 Go (moyenne de 350 à 600 Ko par acte)

Mon fichier principal aujourd'hui (je viens d'y rattacher une branche) concerne  un peu plus de 22000 personnes, "pèse" 33 Mo et s'ouvre en 11 secondes Exclamation

Pour les transcription éventuelles, je suis bien entendu d'accord pour respecter scrupuleusement la fidélité des écrits.

Pour moi le plus difficile, est de gérer les variantes de patronymes, qui diffèrent très souvent au cours des actes NMD, c'est un vrai casse-tête, qui est je pense à la source de nombreuses erreurs de filiation  Rolling Eyes

Mais tout ça n'est qu'une question pour bavarder, je viens de tondre ma pelouse, alors ça me repose  
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Du côté de la mer en 44
    Je travaille sous : 3 PC - Windows 10 Pro - Firefox

Message par Daniel-44 le Ven 07 Avr 2017, 16:04

Tenez pour le fun, j'en parlais déjà avec l'ami "Charles" en 2009, j'étais passé en "invité" l'autre "invité" étant notre ami Hervé, du Québec clinoeil

http://bsd-pour-tous.purforum.com/t1176-mes-actes-sont-dans-des-dossiers-separes

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017, 22:26