BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Les sources et leurs médias associés.

Partagez
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Les sources et leurs médias associés.

Message par François le Lun 01 Juin 2015, 21:58

Rappel du premier message :

Les sources et leurs médias associés

Aujourd'hui on va parler  des médias et des sources. Je vais vous exposer ma façon de faire pour démarrer le débat, ensuite vous pourrez donner votre point de vue ou donner également votre façon de faire.
    Les copies d'écran sont d'Heredis 15

Le média:

Je ne parle dans cet atelier que des médias liés aux sources.
    Dans mon organisation 1 source = 1média. C'est un axiome que je me suis imposé.
    Il faut prendre média au sens large car s'il s'agit d'un document de plusieurs pages, le média est en fait composé d'autant de médias  qu'il n'y a de pages car j'utilise le format jpeg.
    Pour les médias avec beaucoup de pages, je suis resté au format PDF

Champ M1
    Bien sûr il s'agit de la photo numérique de l'acte qui se remplit d'elle même.

Champ M2
    Il s'agit là de la date de l'acte qui n'est pas nécessairement celle de l'évènement associé. En effet l'acte a pu être fait le lendemain ou plus tard (exemple baptême, décès, etc.)

Champ M3
    Pour ma part je l'utilise très peu (1 fois peut être). Cocher cette case permet d'éviter sa publication si on le souhaite.

Champ M4

Il s'agit de la désignation exacte du média (telle qu'on la retrouvera dans la source).
    elle est suivi d'une codification. La première lettre est un d pour les documents, p pour les photos, s pour les signatures. Derrière suit un chiffre séquentiel. Cette codification se retrouvera dans les sources.
    Vous noterez que j'ai mis la désignation en premier et le code en second. J'ai fait l'inverse au début puis j'ai corrigé. L'avantage de procéder ainsi est de pouvoir rechercher facilement les actes soit par ce code que je rentre en haut du dictionnaire des médias et qui me filtre aussitôt pour arriver au média rechercher, ou bien en déroulant mon dictionnaire pour avoir un classement alphabétique.
    Pour ce dernier cas je veille à toujours rentrer la désignation de la même façon
    Dans mon exemple la codification est  "Baptême de Anne LE LOUP - d0263" car il n'y a qu'une page. d0263 est également le nom du fichier dans mon ordinateur.
    S'il y avait plusieurs pages ce serait " Baptême de Anne LE LOUP - d0263_1 page 1/2"
    qui serait suivi par un autre média " Baptême de Anne LE LOUP - d0263_2 page 2/2"
    Vous noterez que j'ai écris " Baptême de Anne LE LOUP " et non pas " Baptême d'Anne LE LOUP"
    En fait cette apostrophe perturbe mon classement alphabétique dans le dictionnaire des médias (ainsi que des sources car je vous ai dit que je gardais la même désignation pour les sources.

Champ M5
    Pour modifier éventuellement la façon de trier les médias

Champ M6
    Pour  remplacer le média existant par un autre sur votre ordinateur.  Je l'utilise parfois quand j'arrive à obtenir une image meilleur que la précédente

Champ M7
    Pour mettre à jour le média, j'imagine qu'on peut l'utiliser après mise à jour avec M6

Champ M8
    Pour enregistrer une copie du média

Champ M9
    Nouveau dans H15, il sert au retouches photos. Pour ma part je ne l'utilise pas car je possède déjà un bon logiciel de retouche

Champ M10
    Il vous donne l'adresse de votre fichier et ses utilisations dans Heredis

Champ M11
    Permet de donner le nom et de localiser les personnes d' une photo

La source

Champ S1
    Permet de classer les sources selon leur type. Je le renseigne, mais je n'en ai pas trouvé l'utilité à ce jour. Cela viendra peut être

Champ S2
    Définit la certitude de la source.
    Si je possède une copie de l'original je le place en niveau 3. Si je n'ai que la retranscription  intégrale et l'origine de la source je met le niveau 2. Si je n'ai qu'une affirmation ou un témoignage venant d'une personne de confiance ou s'il s'agit d'une information recoupée je mets le niveau 1, sinon c'est 0

Champ S3
    Comme pour les médias, je ne l'utilise que très peu. Cocher cette case permet d'éviter sa publication si on le souhaite

Champ S4
    Copie conforme de ce que je décris pour le champ  M4 à ceci prêt qua dans la source il n'y a pas de numéro de page à gérer dans le nom du fichier. En gardant la même codification, cela me permet de passer de la source au média et vice versa sans problème.

Champ S5
    Titre du document, registre d'où sort le média

Champ S6
    Lieu de dépôt ou est conservé le média

Champ S7
    Référence/cote du document aux archives

Champ S8
    Date du document (idem champ M2)

Champ S9
    Type de fichier original que je possède (numérique la plupart du temps pour moi)

Champ S10
    Si je n'ai qu'une information par mail ou une retranscription, j'indique ici qui me l'a donnée.

Champ S11
    e-mail de S10

Champ S12
    site web de S10

Champ S13
    Je possèdes toujours une copie papier (au cas où ...) j'indique ici où est rangée cette copie papier
    Compte tenu du volume de papier que je commence à avoir,  je me demande si vais continuer à garder cette copie sur papier.

Champ S14:
    Vous y accrochez votre média

Champ S15
    C'est ici que je retranscris le document en respectant les retours à la ligne et les fautes d'orthographe. Dans les textes un plus compliqué, cela me permet d'avoir une correspondance visuelle qui peut me servir en paléographie.

Champ S16
    Peut permettre de ne pas diffuser la retranscription. Pour ma part, je ne l'ai jamais utilisé.

Champ S17
    Quelques enregistrements en cours du déchiffrage d'un document robuste évitent de tout perdre en cas de problème

Champ S18
    Permet de mettre cote à cote le média et son déchiffrage pour un travail plus commode.
    Vous pouvez placer les documents l'un au dessus de l'autre ou l'un à coté de l'autre.

Voilà donc les grandes lignes de mon fonctionnement. Et vous, comment faites-vous ?
    A vous lire clinoeil

A lire aussi Codification des médias et des sources

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Re: Les sources et leurs médias associés.

Message par Cheron le Ven 07 Avr 2017, 16:34

Comme je reste fidèle au 11, j'ai beaucoup moins de possibilités : je vais au plus simple.

Sur la fiche de mon individu (cela devrait être dans les sources j'en suis consciente) je rentre l'acte - pour les Côtes d'Armor, faute de plus - dans le coin "photo" (si je puis dire) et note "selon acte de la page xx du registre xxx.

Ce n'est pas orthodoxe mais je me simplifie la vie. Je vois tout d'un coup d'oeil. Je suis stricte pour beaucoup d'autres choses (je devrais dire "j'étais") mais là c'est un amusement et je le prends comme tel.

Monique
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Le Cap - Afrique du Sud
    Je travaille sous : PC - Windows 7

Message par KIKI1764 le Lun 10 Avr 2017, 12:25

Coucou tout le monde clinoeil

Comme François, moi aussi je mets ... / ... pour les changements de page. Hi hi !

Je ne me sers pas de l'outil raccourci de saisie, il va falloir que j'aille étudier la question de plus près :-))). Merci Daniel  

Mais pourquoi indiquer la source sur la note de l'évènement puisque tu dois rentrer toutes les infos de la source elle-même dans chaque case ? Ça fait double travail.

Mes sources sont enregistrées dans un fichier par commune en ce qui concerne les actes, sinon par catégories de sources (actes notariés, vie militaire, vie professionnelle, papiers d'identité etc...) et elles sont toutes enregistrées dans les sources Hérédis.  

Bonne journée à tous.
    Kiki
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Du côté de la mer en 44
    Je travaille sous : 3 PC - Windows 10 Pro - Firefox

Message par Daniel-44 le Lun 10 Avr 2017, 17:07

KIKI1764 a écrit: Mais pourquoi indiquer la source sur la note de l'évènement puisque tu dois rentrer toutes les infos de la source elle-même dans chaque case ? Ça fait double travail.

Ben non justement, car je ne mes sers pas du tout de l'onglet "Sources" qui ne présente aucun intérêt pour ma façon de travailler clinoeil

Ça choque peut-être certains, mais moi c'est ma façon de travailler (après avoir testé les autres méthodes ...) et Heredis au fil des âges propose plein d'options que l'on est libre d'utiliser ou pas 107

Dernière édition par Daniel-44 le Lun 10 Avr 2017, 17:48, édité 1 fois
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 10 Avr 2017, 17:30

Daniel-44 a écrit:
    KIKI1764 a écrit: Mais pourquoi indiquer la source sur la note de l'évènement puisque tu dois rentrer toutes les infos de la source elle-même dans chaque case ? Ça fait double travail.

Ben non justement, car je ne mes sers pas du tout de l'ongle "Sources" qui ne présente aucun intérêt pour ma façon de travailler clinoeil

Ah chouette un calé qui ne se sert pas de "Sources".....je me sens moins seule.

Merci Daniel-44.

Monique
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Du côté de la mer en 44
    Je travaille sous : 3 PC - Windows 10 Pro - Firefox

Message par Daniel-44 le Lun 10 Avr 2017, 18:02

Cheron a écrit: Ah chouette un calé qui ne se sert pas de "Sources".....je me sens moins seule

Il y en a d'autres ... il y en a d'autres .... clinoeil

Réfléchissons ... quand vous ouvrez votre logiciel, la page saisie s'affiche avec l'onglet "Evènement" par défaut, j'y vois alors mes sources immédiatement, comme je ne saisis pas mes actes en sources, mais dans une base de données à part, alors je suis content comme ça 107

Si je veux faire simple, alors que je connais d'autres solutions "compliquées", c'est que quand je vais "passer" la main à quelqu'un d'autre en matière de généalogie, ce quelqu'un n'aura sans doute pas mes 16 années d'expérience dans ce domaine, il faudra qu'il ou elle prenne la suite immédiatement, avec ou sans forum sympa scratch

Que croyez vous, c'est "pensé" tout ça
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 10 Avr 2017, 18:31

Je sais que je ne "passerais" pas la main.....étant donné le peu d'intérêt de ma famille. Donc je fais à mon goût, l'important étant que je m'y retrouve.
    Au départ, il a fallu que je maîtrise généalogie mais surtout informatique. J'ai donc choisi le plus simple, juste pour m'amuser.

Malgré tout, j'avais fait la généalogie paternelle de ma cousine (nous avons la même ascendance maternelle) pour ses 90 ans et elle s'y est très bien retrouvée. Elle a beaucoup aimé le "livre" fait avec Filiatus qui résume parfaitement la vie de nos ancêtres.

Monique  drunken

Dernière édition par Cheron le Mar 11 Avr 2017, 09:30, édité 1 fois
    maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Lun 10 Avr 2017, 20:49

Je n'utilise pas les sources.
    Par contre j'ai une codification de mes actes qui m'indique d'où ils viennent sans ambiguïté.

ex
    n_dupont_albert_ad55029ec55408
    m_dugenou_alfred_rivet_elisabeth_ad51000ar51256
    d_dupont_albert_ad08090ec08123
    etc.

J'utilise les codes insee
    C'est long comme nom mais parfaitement explicite...
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Lun 10 Avr 2017, 23:01

Pour ma part j'utilise les sources, mais chacun sa façon de faire.

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 11 Avr 2017, 09:26

En fait comme "source" sur la fiche de mon personnage, j'indique la page, le nom du registre et celui de la paroisse, pour N M et DC. Hélas, la plupart du temps c'est "Selon C.G.F." pour les relevés du Finistère quand ils existent. J'y ajoute les parrain/marraine - les témoins de Mariage, de décès.....ce qui me permet parfois de "récupérer" des enfants mentionnés là comme tels.

Au début, je ne le faisais pas et je me demande parfois d'où je tiens le renseignement - sans doute par cousinage - mais de qui ?

Je suis, maintenant, un peu plus stricte.

Monique
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Le Cap - Afrique du Sud
    Je travaille sous : PC - Windows 7

Message par KIKI1764 le Mar 11 Avr 2017, 18:11

Bonsoir à tous.
    C'est intéressant de voir comment chacun "travaille".
    Comme quoi il en faut pour tous les goûts.

En fait je suis la liste des champs de la source à compléter, car cela me permet d'être sûre de n'oublier aucune donnée (Cf les explications de François en début de page).

Mais je trouve dommage qu'ensuite on ne puisse pas récupérer d'un seul coup les données de tous ces champs, par exemple pour les communiquer à un autre généalogiste, à moins que j'ai raté quelque chose dans l'exploitation de Hérédis :-/

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017, 05:25