BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Besoin d'aide pour une amie

Partagez

astarté
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Besoin d'aide pour une amie

Message par astarté le Mar 10 Nov 2015, 22:25

Bonjour

J'ai une amie qui est un cas un peu particulier. Sa mère s'est mariée plusieurs fois (4 au total, veuve 3 fois louche ...) et elle cherche des informations sur son père, décédé alors qu'elle avait 2 ans. Elle ne l'a donc pas connu. Comme sa mère était fâchée avec la famille de son mari, elle a fait de sorte que sa belle famille ne voie ni ne connaisse jamais ses enfants ni ses petits enfants. Donc ses enfants ne connaissent pas la famille de leur père. Tout ce que cette amie sait c'est que son père et sa mère se sont mariés en Algérie (elle ne sait pas où), qu'il était d'origine Corse et que la mairie où ils se sont mariés a brûlé. Donc pas de registres et pas de possibilité d'en avoir ce ce côté là. Elle sait qu'ils ont résidé à Lyon, mais ses infos se cantonnent à ça.

Un des frères de cette amie a entrepris des démarches pour avoir des infos, il a fait des recherches pendant deux ans, mais il a fait chou blanc. Sa mère faisant toujours barrage, cette amie n'arrive absolument pas à avoir le moindre détail, la moindre info sur son père. Tout ce qu'elle a pu réussir à faire, c'est piquer discrètement une petite photo de lui. C'est tout. Sa mère a même refusé de lui prêter son livret de famille ! Quand elle s'est mariée, elle n'a pu avoir aucun document officiel sur ses parents !!!!!!!

Elle voudrait donc bien savoir comment faire pour avoir des infos sur son père. Où peut elle s'adresser...

Si vous avez un début de piste pour l'aider....

sylviec13
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 58
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air

Re: Besoin d'aide pour une amie

Message par sylviec13 le Mar 10 Nov 2015, 23:03

Bonsoir,
    Votre amie pourrait commencer par récupérer son propre acte intégral de naissance et celui de son frère.
    Je ne sais pas en quelle année votre amie est née, mais normalement la date et le lieu de naissance de ses parents devraient y être notés. Ces informations lui permettront de récupérer l'acte intégral de naissance de son père, sur lequel devraient être notés en mention marginale, le mariage (date et lieu) et le décès (date et lieu). Toutes ces mentions lui permettront de retrouver les actes afférents et remonter ainsi la branche paternelle.
    D'autre part, la profession de son père ainsi que l'adresse du domicile familial sont également inscrits sur l'acte de naissance.

Amicalement
    Sylvie

astarté
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par astarté le Mar 10 Nov 2015, 23:17

Je vais voir avec elle, mais je crois qu'elle avait exploré cette filière, sans succès. Je ne sais plus pour quelle raisons, mais je crois qu'elle n'a pas pu avoir son extrait d'acte de naissance, ni ses frères.

sylviec13
    Habitué
    Habitué

Message par sylviec13 le Mer 11 Nov 2015, 09:21

Bonjour,
    Comme info nous savons que son père est décédé quand votre amie avait 2 ans. Donc elle connaît au moins son année décès. Un de ses frères, si elle ne s'en souvient pas, devrait savoir où ils habitaient à ce moment là. Ils pourront ainsi faire une recherche sur les TA de la mairie pour retrouver l'acte de décès de leur père. Sur cet acte, devraient être notés la date et le lieu de naissance de leur père.

Ils peuvent également récupérer l'acte intégral de naissance de leur mère. La mention des mariages doit apparaître.
    Surtout pas d'extrait ils n'auront pas grand chose comme info.

Pour l'acte de mariage, même si les registres de la la mairie en Algérie ont brûlé, il reste ceux du greffe qui eux devaient être soit à Oran soit à Alger.

Pour les recherches sur l'Algérie,voici le lien des ANOM d'Aix en Provence
    http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ALGERIE

Amicalement
    Sylvie
    ps si elle ne peut pas avoir son propre acte de naissance, comment fait elle pour ses papiers ? et pour son mariage comment a-t-elle pu prouver son identité ?

astarté
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par astarté le Mer 11 Nov 2015, 10:51

Je sais qu'elle en a bavé pour pouvoir se marier car elle n'arrivait pas à avoir ses papiers !!!!! Sa mère est un phénomène assez caractériel au point d'avoir envoyé au cimetière 3 maris... louche

sylviec13
    Habitué
    Habitué

Message par sylviec13 le Mer 11 Nov 2015, 10:58

paphinia a écrit:Je sais qu'elle en a bavé pour pouvoir se marier car elle n'arrivait pas à avoir ses papiers !!!!! Sa mère est un phénomène assez caractériel au point d'avoir envoyé au cimetière 3 maris... louche

Hum .... à la place du 4eme je me poserais des questions emo57

Plus sérieusement, j'espère que ces quelques pistes aboutiront

Amicalement
    Sylvie

astarté
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par astarté le Mer 11 Nov 2015, 22:04

Le 4ème s'est retrouvé à l'hosto, il est tombé subitement dans le coma et a bien failli y rester...louche louche louche Depuis elle l'a foutu dehors et il se retrouve sans rien...

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Jeu 12 Nov 2015, 09:12

paphinia a écrit:Le 4ème s'est retrouvé à l'hosto, il est tombé subitement dans le coma et a bien failli y rester...louche louche louche  Depuis elle l'a foutu dehors et il se retrouve sans rien...  

Une mante religieuse !!!

Monique

astarté
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par astarté le Jeu 12 Nov 2015, 19:42

Une veuve noire...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:04

La date/heure actuelle est Mar 06 Déc 2016, 15:04