BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Ces assoces d'utilité publique !

Partagez

Invité
    Invité

Ces assoces d'utilité publique !

Message par Invité le Mer 06 Jan 2016, 14:28

Que ce soit sous forme d'associations L 1901 ou simples réunions d'amis, voir de simples initiatives personnelles, il faut rendre grâce à ces bénévoles qui bossent pour le seul plaisir de rendre service et mettre gratuitement à disposition des données généalogiques 114

A mes débuts, j'ai eu l'occasion de travailler avec ces bénévoles et n'ai jamais regretté cet état d'esprit si gratifiant Rolling Eyes

Sans eux je n'aurai pas pu démarrer ma généalogie avec autant de facilité et de sérieux Rolling Eyes

Ils méritent d'être cités, mais ma liste est courte, il y en a très certainement beaucoup d'autres 107

http://registres18.free.fr/
    http://registres45.free.fr/
    http://aieuxvarois.free.fr/  de notre nouvelle amie Annie Mouret "Nannie" ici !

merci  à vous toutes et tous  clinoeil

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Re: Ces assoces d'utilité publique !

Message par Cheron le Jeu 07 Jan 2016, 09:02

Il est vrai qu'on oublie un peu ces bénévoles qui nous permettent d'avancer. On ne les remerciera jamais assez.

Moins âgée et plus proche de ma Bretagne, j'aurais aimé faire plus de recherches et les partager avec les intéressés......cela aurait peut-être fait avancer le schmilblik finistérien.

Monique.

dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 48
    Je travaille sous : PC

Message par dizzy68 le Lun 11 Jan 2016, 18:44

un grand merci pour tous les bénévoles y compris ceux de ce site.

stéphanie

Jean Louis GARRET
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : NANTES

Message par Jean Louis GARRET le Lun 11 Jan 2016, 20:54

Cheron a écrit:Il est vrai qu'on oublie un peu ces bénévoles qui nous permettent d'avancer. On ne les remerciera jamais assez.

Moins âgée et plus proche de ma Bretagne, j'aurais aimé faire plus de recherches et les partager avec les intéressés......cela aurait peut-être fait avancer le schmilblik finistérien.

Monique.

En effet Monique..ayant résidé à Brest une dizaine d'années il faut dire que "la bas" les assos ne sont pas très ..partageuses... diabl

Jean Louis GARRET
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Jean Louis GARRET le Lun 11 Jan 2016, 21:04

Le bénévolat
    Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède que l'on rencontre soit dans les associations, groupes,  où il peut se retrouver avec ses congénères, soit en individuel, le plus souvent, loin de toutes contraintes. Il passe des heures et des heures aux différentes archives pour aider son prochain suite aux demandes « express et urgentes » ( ! ) des impatients de leur généalogie ou sur son clavier à transcrire.
    L'ennemi héréditaire du bénévole est le “yaqua" (nom populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées. Le "yaqua" est aussi un mammifère bipède, caractérisé par une absence de bras pour ne pas avoir à donner un coup de main, ayant une grande gueule qui lui permet de ne lancer que quelques mots « y'a qu'à » et « faudrécon »  mais surtout par un cerveau si petit qu’il ne lui permet pas d'avoir d'idées intéressantes et de ne reconnaître que ces  mots ce qui explique son nom

Le "yaqua", bien abrité dans sa “bulle” anonyme, attend. Il attend le moment ou le bénévole trouvera cet élément qu'il recherchait tant mais dont il ne se donnait pas la peine d'aller quérir lui même. ( Et quand en plus  il s’attribuera ces recherches….et plus… ) En effet il est plus simple de lancer "une bouteille à la mer" et attendre patiemment que ce bénévole se démêne à sa place.Normal !!! puisqu'il y a de grands utopistes , pourquoi ne pas en profiter. Aussi, sagement assis devant l’écran de son PC,  il picore de ci de là , passe "commandes "de recherches .Trouvera toujours que sa demande sera trop  longue a être réalisée !!! Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, osera lui réclamer quelques frais de photocopies, postaux , pour vétipurer, bondir et lancer son venin qui atteindra celle ou celui qui n’aura pas atteint “sa mission” , lui reprochant tous les maux de la terre,n’hésitant pas à dénigrer. …

Mais ces bénévoles finissent par être sujets à une maladie très grave "le découragement". Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, sur les forums, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche, balades, et attrait de plus en plus vif qu'exercent un bon fauteuil et la télévision, sur le sujet atteint.
    Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, très bientôt, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces animaux enfermés, ils n'arrivent plus à se reproduire. Les "yaqua", avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues fourchues, viendront leur jeter des cacahuètes pour tromper l'ennui, ils se rappelleront avec nostalgie du passé, pas si lointain, où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.
    Il se rappellera alors, lui aussi, qu’il aurait pu mettre sa pierre à l’édifice, proposer son aide aux recherches dans sa région, participer aux numérisations, aux transcriptions des registres …aux indexations….non cela était pour lui trop contraignant targuant en plus   qu’il a sa vie de famille, ses activités professionnelles, travaille « tous les jours »…..des excuses à qui veut en voila….
    Le « Yaka » considérant que tout bénévole doit être une personne malléable et corvéable à merci !!! et puisqu’il le fait …..si bien.

Source ….JLG…. réflexions au fil du temps…de son  bénévolat …..depuis de nombreuses années.. clinoeil

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Lun 11 Jan 2016, 23:52

Cela fait effectivement longtemps que nous n'avions pas posté ce message clinoeil

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 48

Message par dizzy68 le Mar 12 Jan 2016, 09:48

merci de nous rappeler que nous ne sommes jamais assez reconnaissants vis à vis de tous ces bénévoles, que le comportement de certains est fort ingrat.

merci à toutes ces personnes qui donnent de leur temps, consacrent de l'énergie pour m'aider

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 12 Jan 2016, 10:00

Jean Louis GARRET a écrit:
    Cheron a écrit:Il est vrai qu'on oublie un peu ces bénévoles qui nous permettent d'avancer. On ne les remerciera jamais assez.

Monique.

En effet Monique..ayant résidé à Brest une dizaine d'années il faut dire que "la bas" les assos ne sont pas très ..partageuses... diabl

Mon père y est né, en 1895. Quand mon fils - né à l'étranger - a eu besoin de refaire ses papiers volés - à l'aide des actes de naissance de ses deux  grand-pères (?????) Pas de problème pour le grand-père paternel, né en Ille et Vilaine, mais pour le maternel il a eu cette réponse du Service Public "Nous ne nous occupons pas de généalogie". il a fallu qu'il prouve que ce n'était pas pour cela. Bien sûr, il fournissait date et lieu de naissance exacts, il n'y avait rien à chercher.

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 12 Jan 2016, 10:02

Sauf que .......... emo105 16

Ayant constaté encore hier, que tout le travail acharné de ces bénévoles, les ayant fréquenté de près, qui ont maintenant il y a plus de 15 ans déposé aux AD concernées (avec leur agrément) tous leurs dossiers photos (retravaillé et classé) n'est toujours pas suivi d'effet.

Ces mêmes bénévoles ayant aujourd'hui baissé les bras pour ce département dont je parle et se sont tourné vers un autre, plus efficace envers la communauté généalogique Rolling Eyes

Vous ne pouvez rien faire contre l'immobilisme de certains fonctionnaires départementaux, c'est désespérant ordi_casse

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 12 Jan 2016, 10:39

Daniel-44 a écrit: tout le travail acharné de ces bénévoles,

à titre de simple exemple concernant le travail réalisé par ces bénévoles, la totalité des actes d'une Commune (que je possède, entre autres, sur CD grâce à eux) représente 7950 photos de 1579 à 1905 et cela multiplié par X Communes dont ils ont réalisé les photos de registres, et quand on sait que chaque photo d'acte sera contrôlée et classée suivant un ordre bien précis, c'est considérable appl05

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 12 Jan 2016, 12:15

Dommage, Jean-Louis, que vous ayez une si piètre opinion des "généalogistes" amateurs.

Il est vrai que le bénévolat est souvent source de découragement - j'en ai fait toute ma vie - pas en généalogie, passion tardive, et j'ai eu souvent envie de baisser les bras, il est vrai.
    Maintenant j'ai davantage de liberté, mais plus la force......il y a un temps pour tout, hélas.

Monique

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Mar 12 Jan 2016, 13:41

Cheron a écrit:Dommage, Jean-Louis, que vous ayez une si piètre opinion des "généalogistes" amateurs.

C'est un vieux texte d'humour sur les bénévoles et qui est justement pour les valoriser, pas l'inverse, d'où espèce en voie de disparition clinoeil

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Jean Louis GARRET
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Jean Louis GARRET le Mar 12 Jan 2016, 13:45

[quote="Cheron"]Dommage, Jean-Louis, que vous ayez une si piètre opinion des "généalogistes" amateurs.

Non , Monique je fais tout simplement remarquer qu'ils ne prennent plus plaisir à chercher....contrôler ...puisque pratiquement, pour certains, ça leur "tombe tout cuit dans le bec".

Je suis en recherches sur une branche d'une de mes nièces par sa mère.
    Je vais sur une base très connue pour savoir si ce couple y parait.

20 "généalogies" y sont sur ce patronyme et  couple ( que je possède déjà puisque trouvé en déplacement aux AD 62 il y a plusieurs années. )
    19 ne sont que des copiés/collés plus ou moins complets et qui, TOUS reprennent la même erreur et même plusieurs qui au fil du temps s'y sont "invitées".
    1 seul a la bonne "solution" ayant trouvé le schmilblick....suite au jeu de piste auquel je l'ai ...invité.  clinoeil

Et voilà ce que nous devenons..

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 12 Jan 2016, 14:02

Jean Louis GARRET a écrit: qu'ils ne prennent plus plaisir à chercher....contrôler ...

Probablement non, mais certainement trop pressé de saisir de nouvelles données concernant une branche, qui aboutit à saisir de longues listes de renseignements avant d'avoir contrôlé les sources.

A mon exemple où, depuis 3 jours je suis occupé à démêler mes erreurs commises après la collecte de renseignements concernant deux couples homonymes issus, à un prénom (2ème ou 3ème) près, de la ville dans les années 1775 et compte tenu de la qualité des actes de cette époque ce n'est pas chose facile emo105

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 12 Jan 2016, 17:10

Bien mieux, il m'est arrivé de prendre la peine de notifier une erreur (dont j'étais certaine) sur une grand'tante qui, de Françoise, était devenue François sur l'arbre d'un généalogiste......et elle l'est restée.

Pour un autre, qui fait grand cas de ses ascendants, même chose, pour un autre patronyme.

Je vais devenir comme Ducros (la pub) pourquoi se décarcasser.

Monique

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 12 Jan 2016, 17:26

Pour en revenir à ce que dit Jean-Louis : hélas des "yaka" il y en a partout - hors bénévolat - chez les amis, la famille, les voisins, etc etc. Et plus on avance en âge plus on en trouve !

Je fais amende honorable, j'ai dû parfois être aussi une "yaka".

Monique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Fév 2017, 14:34