BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

    Une passion pour la vie !

    Partagez

    fanfanbrancy
    Membre actif
    Membre actif

    Féminin Age : 61
    Localisation : finistère
    Je travaille sous : pc
    Date d'inscription : 29/02/2016

    Une passion pour la vie !

    Message par fanfanbrancy le Mar 01 Mar 2016, 22:51

    Bonsoir à tous, j'ai lu avec beaucoup d'attention toutes vos belles histoires et je vous en remercie beaucoup.

    J'ai vécu une bonne partie de ma vie avec mes ancêtres car cela fait plus de 30 ans que je fais de la généalogie. Des anecdotes j'en ai certainement beaucoup mais à l'heure actuelle j'ai dans ma tête les vôtres et n'arrive pas à parler des miennes. J'aurai l'occasion de vous en compter certaines dans l'avenir car je trouve ce forum bien agréable, on se croirait faire partie d'une grande famille mais il est certain que nous faisons tous partie de la famille des généalogistes, une passion dévorante pour certains je dirai même pour la plupart d'entre nous ! J'arrive à l'automne de ma vie et après bien des péripéties j'habite enfin dans la région de mes ancêtres maternels. La maison de mes AGP se trouve à 500 m de ma demeure et je passe devant elle tous les jours !

    Voici une petite anecdote : j'ai travaillé pendant 10 ans dans une famille noble qui avaient deux liens avec ma famille (paternelle et maternelle) même si nous n'avions pas d'ancêtres communs (enfin jusqu'à ce jour mais mes recherches ne sont pas terminées). La première fois fut le jour ou je commençais mon travail dans cette famille pour y tenir le secrétariat du maitre de maison et pour remplacer ses yeux car ce monsieur était pratiquement aveugle. Le premier fax que je reçus venait d'une personne qui portait le patronyme de mon père cela aurait pu être banal mais cette personne faisait partie de la généalogie de mon employeur et j'avais été embauchée pour m'occuper également de la sauvegarde de son château en Auvergne et le premier propriétaire portait donc mon patronyme. Le baron m'appela sa cousine pendant toute la période ou nous avons travaillé ensemble même si je n'ai jamais pu donné la preuve que nous étions réellement cousin et cousine. Nos ancêtres vivaient dans la même région à quelques kilomètres les uns des autres, les siens dans un beau château et les miens certainement paysans mais à cette époque il y avait de nombreux bâtards et les nobles de cette maison en avait un bon nombre qu'ils avaient plus ou moins reconnu au fil du temps. Quelques temps plus tard il me dicta une lettre pour l'un de ses amis (noble italien) et j'appris avec stupéfaction qu'une de mes AGM maternelle cette fois-ci avait travaillée pour ses grands parents dans leur propriété sur Paris. La boucle était bouclée en l'espace de quelques semaines je travaillais avec une famille qui me faisait penser à mes ancêtres paternels et maternels ! Mon employeur était un homme passionné de généalogie, un homme qui a tout donné pour sauver le château venant de sa branche maternelle ! Nous avons passé plus de temps à parler d'Histoire que de chiffres, de documents administratifs. Il m'a conté l'histoire de sa vie et elle a été passionnante. Je ne sais pas si j'aurai un jour la preuve que nous  étions liés par le sang mais il est certain que cette période de ma vie m'a permis de me lancer un peu plus loin dans la généalogie. Actuellement j'ai mis en sommeil ma branche paternelle après avoir organisé une cousinade. Je veux terminer ma branche maternelle (Bretonne depuis plus de 500 ans et peut-être beaucoup plus mais je n'en suis qu'à l'année 1500).

    La généalogie m'a fait aimer l'Histoire, m’a fait aimer des régions que je connaissais très mal. J'ai rencontré des gens formidables comme Marie Perrine ANDRE épouse KERVARREC dont j'ai fait un petit article sur mon site de généalogie, elle m’a reçu dans son humble demeure dont le sol était en terre battue et nous avons parlé un après midi devant une assiette de bonnes crêpes et une bolée de cidre (peut-être plus !!!!). Mes débuts en généalogie sont nés grâce à elle !

    Bonsoir à tous,
    kenavo

    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 7 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Re: Une passion pour la vie !

    Message par yl2 le Mer 02 Mar 2016, 07:54

    Belle histoire ! on entre en généalogie par toutes sortes de chemins... Continuez à nous conter vos découvertes !
    Yvette.

    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

    Féminin Age : 88
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Re: Une passion pour la vie !

    Message par Cheron le Mer 02 Mar 2016, 08:40

    Un grand plaisir à lire les souvenirs de Fanfan.

    Quand j'ai commencé sur ce forum c'est ce que j'aimais : je débutais dans la généalogie - sans aucune pratique informatique - et outre les souvenirs des uns et des autres, tous se mettaient en quatre pour venir à l'aide des "pas calés" dans mon genre, sans le leur faire sentir.

    Encore merci à toute l'équipe du début et en particulier à Tahiti, toujours fidèle au poste.

    Monique

    Contenu sponsorisé

    Re: Une passion pour la vie !

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:34


      La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 10:34