BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Dossiers des enfants abandonnés avant 1900

Partagez

Invité
    Invité

Dossiers des enfants abandonnés avant 1900

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016, 12:27

Bonjour,

Je démarre la généalogie de l'un de mes neveux et l'un de ses grand-pères a été abandonné à la naissance  en 1897 à Paris

Dits "enfants assistés" ces enfants confiés alors à une famille d'accueil, disposent bien entendu d'un acte de naissance inexploitable, quant à leur filiation.

Je précise que sa naissance a été assistée par une sage femme, donc la mère .... au moins, a été identifiée (puis masquée par l'abandon), à défaut du père Rolling Eyes

Je possède son N° d'admission comme enfant "assisté" sur Paris et ces dossiers qui sont maintenant réputés libres d'accès, sont désormais déposés aux archives de la ville de paris ...

Pas simple tout ça ... scratch  

Je vais leur téléphoner afin de précéder une éventuelle demande écrite, mais avez vous connu cette expérience et donc des astuces qui pourraient m'aider dans cette démarche scratch
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 72
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits

Re: Dossiers des enfants abandonnés avant 1900

Message par Ninja le Mar 12 Avr 2016, 12:50

Bonjour Daniel,

La seule aide que je te propose c'est de me déplacer aux Archives de Paris, si nécessaire.

Janine
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Mar 12 Avr 2016, 13:37

Les Archives des enfants assistés de Paris sont accessibles à cette adresse :
    http://canadp-archivesenligne.paris.fr/autres_archives_genealogiques/index.php

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016, 13:55

Tahiti a écrit:Les Archives des enfants assistés de Paris sont accessibles à cette adresse :
    http://canadp-archivesenligne.paris.fr/autres_archives_genealogiques/index.php

Merci, mais je connais, j'y ai eu la confirmation de son N° d'admission, ses descendants ayant le carnet de nourrice chez qui il avait été "placé" (famille d'accueil)

Ce que je voudrai (sans avoir si c'est possible), mais "ils le disent" , c'est son dossier de naissance et d'abandon Rolling Eyes

Je vais faire une première démarche téléphonique et puis j'en dirais plus clinoeil

@Ninja , merci pour ta proposition, mais si c'est possible je le ferai par courrier 107
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Ninja le Mar 12 Avr 2016, 14:34

Daniel-44 a écrit:

@Ninja  , merci pour ta proposition, mais si c'est possible je le ferai par courrier 107

En tout cas n'hésite pas et contacte-moi par MP le cas échéant.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016, 14:35

Je viens d'avoir les archives de Paris (18 Bd Sérurier, 75019 PARIS Tél. 01 53 72 41 23) qui me confirment que ce dossier est accessible (1897) et que je peux l'obtenir par courrier, en fournissant le n° matricule de l'enfant, ainsi que tous les documents pouvant aider, j'ai l'acte de naissance et surtout une preuve d'appartenance à la famille (dans mon cas ce sera une lettre de mandat, certifiée par mon neveu, descendant direct de la personne), soit une attestation de mandatement + copie de la carte d'identité du mandant.

Mais pour le moment ça me paraît un peu trop simple ..... louche

L'avenir nous le dira clinoeil

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016, 14:40

Ninja a écrit: En tout cas n'hésite pas et contacte-moi par MP le cas échéant.

Sympa ton offre, mais dans la mesure où ils exigent une preuve d'appartenance à la famille, si toutefois cette exigence est fondée, car ce ne serait pas la première fois que je tomberais sur un renseignement erroné, je vais tenter le coup par courrier clinoeil

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 11 Mai 2016, 16:43

Réponse à mes démarches par mail ....... emo57

Ok le dossier existe bien, Ok il est consultable ..... mais seulement en salle de lecture à Paris, photographies possibles avec un APN, sans pieds et sans flash, je devrai en outre prouver mon identité en arrivant .... documents très fragiles dont la photographie peut-être faite ... sur place (!!) par des techniciens de la boutique, mais (pour le moment) pas de possibilité d'envoi par mail des images.

Pour moi c'est un peu plus de 1000 km aller retour avec les frais afférents, que ce soit par le train ou en voiture, sans même savoir si le dossier contiendra des éléments permettant d'identifier au moins la mère de l'enfant abandonné Rolling Eyes

Comme ancien cadre de la fonction publique territoriale, je sais bien que les photos numériques, ne coûtent rien, que le travail du fonctionnaire pouvant vous répondre est déjà prévu au budget, donc ne coûte rien également, seule son affectation à votre bénéfice et non à une autre tâche, peut présenter un inconvénient, quoique ..... scratch

Dur dur la consultation des archives Nationales (celles de Paris en l'occurrence) la France profonde doit se dém....der, le centralisme absolu avec les moyens de communications que nous avons aujourd'hui est insupportable et nous devons subir la Loi Parisienne.

Je vais consulter ma famille concernée, mais l'aventure du déplacement me tente bien, voilà bien longtemps que je n'ai pas pris le métro vers la porte des Lilas .. Rolling Eyes
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Ninja le Mer 11 Mai 2016, 17:11

Ma proposition tient toujours, sous réserve qu'ils acceptent qu'une étrangère à la famille , munie des autorisations, procurations etc nécessaires, se déplace. clinoeil

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 11 Mai 2016, 17:36

Ninja a écrit:Ma proposition tient toujours,

et je m'en souviens bien, clinoeil je vais voir dans les jours qui viennent les réponse de ma famille et je déciderai ensuite 107

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 01 Juil 2016, 17:46

Ninja a écrit:Ma proposition tient toujours, sous réserve qu'ils acceptent qu'une étrangère à la famille , munie des autorisations, procurations etc nécessaires, se déplace. clinoeil

Et elle a tenue ....... puisque j'ai reçu ce midi le dossier en retour que je vous avais adressé, contenant 110 clichés que vous avez réalisés sur place ok cheers

En fait j'avais constitué un dossier de délégation de pouvoir des descendants de l'intéressé, comme indiqué par téléphone par la fonctionnaire de service, en pure perte, car le dossier était en accès libre, donc consultable par quiconque, que j'avais adressé à Ninja scratch

Mais bon, si je l'avais pas fait, un(e) fonctionnaire tatillon l'aurait peut-être exigé .... allez savoir en cette période troublée scratch

Résultat des courses, gros travail de Ninja mais pas d'identification précise de la mère ou du père de l'intéressé, quelques détails sur les circonstances de l'abandon seulement Sad

Me reste plus qu'à présenter tout ça à la famille (en fait celle de mon épouse), synthèse de la lecture des documents et les photo des documents réalisés par Ninja

Pour conclure, qu'ici l'entraide n'est pas un vain mot appl05

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 28 Avr 2017, 08:23