BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Vivre toute une vie sans prénom ?

Partagez

Daniel-44
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Loire Atlantique (St Nazaire)
    Je travaille sous : 3 PC(s) - Windows 10 Pro et Famille - FireFox 50 +

Vivre toute une vie sans prénom ?

Message par Daniel-44 le Sam 02 Juil 2016, 18:59

Bonjour,

Dans mon dossier d'enfant assisté, alimenté par Janine dite la "Ninja" Surprised  se sont glissés par erreur des documents concernant un autre enfant assisté, né la même année à Paris (1897), sans prénom scratch  comme d'hab pour ce genre de naissance, son nom de famille ayant pris la forme d'un prénom.

Par curiosité, j'ai "creusé" un peu pour voir que sur son acte de naissance il n'y a aucune mention de jugement lui accordant un prénom Rolling Eyes  il est décédé en 1982 (mention marginale sans précision)

Il a été marié en 1922 et sur l'acte de naissance de son épouse, la mention marginale du mariage ne mentionne également aucun prénom pour le mari Rolling Eyes

Je n'ai pas accès à l'acte de mariage, mais pour mes convictions je vais sans doute demander un acte de décès, pour voir scratch

Mais de votre coté, avez vous rencontré un tel cas, vivre toute une vie sans prénom, son patronyme ressemblant à un prénom, j'imagine les difficultés qu'a dû rencontrer ce pauvre homme dans sa vie confused

Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Re: Vivre toute une vie sans prénom ?

Message par Cousins d'Edouard le Sam 02 Juil 2016, 19:21

Étonnant.
    Jamais vu

Jean-Yves

alexflo38
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : pc windows 10

Message par alexflo38 le Sam 02 Juil 2016, 19:29

Jamais vu  

Cet enfant a surement du etre baptisé  et il a du utiliser son prenom de bapteme, sur l acte de mariage il y sera surement utilisé

L etat civil etant un peu "olé-olé"   par moment cela ne m etonne pas!

Perso j ai une aieulle "ma centenaire" qui a du faire des pieds et des mains pour se marier  (à l etat civil c était un garçon) et
    là en 2016 ........... j ai une cousine qui va faire ouvrir le caveau familial pour prouver que ses aieux y sont enterrés  la commune en a oublié une partie dans ses registres de deces

yann

Daniel-44
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Daniel-44 le Sam 02 Juil 2016, 19:54

et pourtant une rectification d'état civil par jugement doit être obligatoirement mentionné en marge de l'acte de naissance, ici rien scratch

Mais en regardant les registres parisiens concernant les enfants assistés, de nombreux dossiers ne mentionnent pas de prénoms, 1897 n'est tout de même pas la préhistoire Rolling Eyes

J'ai dans mes bases de nombreuses personnes ayant un prénom en guise de patronyme, mais tous ont une ascendance d'au moins 10 générations Rolling Eyes

Alors il est possible qu'avant la révolution les religieux palliaient peut-être à ce genre de lacune 107

Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Sam 02 Juil 2016, 20:47

Avant la Révolution, l'acte de naissance était l'acte de baptême. Or, un Baptême n'est pas possible sans prénom. Cette question ne se posait donc pas car un prénom était donné.

Porter comme nom de famille un prénom ne signifie pas du tout que l'enfant ou son ancêtre était un enfant abandonné ou assisté.

Par contre si cet enfant de 1897 a été baptisé, il a eu un prénom. Les actes seraient à la paroisse ou à l’évêché. Peut-être une piste.

Jean-Yves

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny le Dim 03 Juil 2016, 07:10

Bonjour,

J'ai vu plusieurs fois ce cas dans les registres. J'ai recherché dans mes anciens fichiers et j'en ai ressorti un, mais j'en ai d'autres.

mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 71
    Je travaille sous : PC

Message par mfgourdain le Dim 03 Juil 2016, 09:20

Bonjour

j'ai un ancêtre trouvé en 1812 dans le tourniquet des enfants abandonnés de l'hospice st Charles d' Amiens.
    Il ne porte qu"un prénom ''VICTOR'' identique dans tous les actes le concernant. Ses enfants ont pris ce prénom comme patronyme.

Je possède une lettre du garde des sceaux du 31 décembre 1905 adressée à une mairie qui rappelle les directives du 30 juin 1812
    ...... il est rappelé aux officiers d'état civil de ne jamais perdre de vue que les noms attribués par eux sont susceptibles d'être portés par plusieurs générations et qu'il convient de les choisir  de telle sorte qu'ils ne puissent être pour leurs titulaires une cause de difficultés, de déboires ou d'ennuis. Ces noms ne devront donc ni évoquer l'origine de l'enfant, ni l'appartenance à une famille de la commune, NI POUVOIR ETRE CONFONDUS AVEC UN PRENOM,n'attirer l'attention par leur bizarrerie, ni prêter au ridicule ........
    le Garde des S ceaux , Ministre de la Justice
    signé Chaumié

Daniel-44
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Daniel-44 le Dim 03 Juil 2016, 09:25

Cousins d'Edouard a écrit:Avant la Révolution,  l'acte de naissance était l'acte de baptême. Or, un Baptême n'est pas possible sans prénom. Cette question ne se posait donc pas car un prénom était donné.

C'est ce que je voulais dire en parlant des religieux, ils complétaient toujours une lacune parentale en attribuant naturellement un prénom Rolling Eyes
    Cependant, après la révolution, un fonctionnaire qui ne le faisait pas, commettait une grave faute si l'on considère les conséquences futures, d'autant qu'à cette époque le baptême n'était pas aussi systématique.

Cousins d'Edouard a écrit: Porter comme nom de famille un prénom ne signifie pas du tout que l'enfant ou son ancêtre était un enfant abandonné ou assisté.

Bien entendu, nous connaissons tous l'histoire de la création des patronymes, souvent issus d'une localisation d"habitat

Cousins d'Edouard a écrit:Par contre si cet enfant de 1897 a été baptisé, il a eu un prénom. Les actes seraient à la paroisse ou à l’évêché. Peut-être une piste.

De toutes façons, cet acte de baptême n'aurait aucune valeur au regard de l'état civil officiel, imaginons que ce pauvre homme, à chaque question " et votre prénom ? " aurait dû sortir son acte de baptême confused Quant à questionner un évêché sur cette période, je l'ai déjà fait pour une période beaucoup plus récente, je ne tiens pas à recommencer casse-tete

Daniel-44
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Daniel-44 le Dim 03 Juil 2016, 09:34

mfgourdain a écrit: Je possède une lettre du garde des sceaux du 31 décembre 1905 adressée à une mairie qui rappelle les directives du 30 juin 1812
    ...... il est rappelé aux officiers d'état civil de ne jamais perdre de vue que les noms attribués par eux sont susceptibles d'être portés par plusieurs générations et qu'il convient de les choisir  de telle sorte qu'ils ne puissent être pour leurs titulaires une cause de difficultés, de déboires ou d'ennuis. Ces noms ne devront donc ni évoquer l'origine de l'enfant, ni l'appartenance à une famille de la commune, NI POUVOIR ETRE CONFONDUS AVEC UN PRENOM,n'attirer l'attention par leur bizarrerie, ni prêter au ridicule ........
    le Garde des S ceaux , Ministre de la Justice signé Chaumié

Merci pour ces précisions et nous savons tous qu'elles n'ont jamais été suivies d'effet, malgré cette directive de 1812, qui ne devait pas être un texte réglementaire s'imposant par le droit aux mairies, bien que certaines "circulaires" (ou directives) en application d'une Loi, décret, arrêtés ministériels, ont force de Loi Rolling Eyes

Daniel-44
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Daniel-44 le Dim 03 Juil 2016, 09:43

J'ai trouvé cette étude très poussée sur cette question, édifiant Rolling Eyes

https://books.google.fr/books?id=qXtjGWO2KUQC&pg=PA139-IA23&lpg=PA139-IA23&dq=directives+du+30+juin+1812&source=bl&ots=X_g6_3mEeX&sig=-MNRYzQfFfVeZ4lSwcxon1R0WPU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi-iYOR5NbNAhWKVxQKHT3jBegQ6AEIHDAA#v=onepage&q=directives%20du%2030%20juin%201812&f=false

Daniel-44
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Daniel-44 le Dim 03 Juil 2016, 09:56

et peut-être le fameux décret Loi de 1811, évoqué dans le texte précédent, mais rien sur l'attribution d'un nom et prénom

http://www.assmat.presse.fr/doc/decret-19-01-1811.pdf

mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par mfgourdain le Dim 03 Juil 2016, 10:08

Merci pour ces documents.

mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par mfgourdain le Dim 03 Juil 2016, 10:14

Décès des enfants trouvés de Paris dans le village de Franvillers dans la Somme
    année 1819 - 1819
    l'employé d'état civil de Paris a eu beaucoup d'imagination
    Albersite
    Albortal
    Albrienon
    Alderbine
    Aldecton
    Algemanie
    Alnoganne
    Arteuf
    Bazac
    Arbigny
    Arigas
    Arcagnon
    ......
    Varisix
    ............

Daniel-44
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Daniel-44 le Mar 12 Juil 2016, 14:18

Daniel-44 a écrit: Je n'ai pas accès à l'acte de mariage, mais pour mes convictions je vais sans doute demander un acte de décès, pour voir scratch

Je viens de recevoir l'acte de décès de 1982 et il est bien décédé sans prénom Rolling Eyes

Un de mes amis qui a eu ce cas dans sa famille, m'a confirmé que l'intéressé se servait en fait de son patronyme comme prénom, mais qu'il avait eu beaucoup de soucis dans ses démarches administratives quand il oubliait la mention "néant" dans le champ réservé au prénom Rolling Eyes

peyroutet47
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC W7 & Port W8

Message par peyroutet47 le Mar 12 Juil 2016, 14:27

Bonjour,
    Je dépouille les naissances de Valenciennes entre 1803 et 1805
    Beaucoup d'enfants trouvés (abandonnés) n'ont pour patronyme ou prénom qu'un prénom
    Ces enfants sont "exposés" : pour le cas où la mère aurait des remords
    Sur plusieurs dizaines d'enfants abandonnés, un seul a été reconnu par sa mère
    De fait arrivé à l'âge adulte, le "prénommé" ne peut présenter à l'état civil qu'un seul prénom qui compose son identité  Exclamation

hferreol
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 30

Message par hferreol le Mar 12 Juil 2016, 18:58

à l'inverse j'ai un personnage de ma généalogie nait avec prénom et nom : Claude AUBRY (jusque là tout va bien)
    Sauf que : un jugement de 1894 est venu dire que son prénom est en fait son nom ! Donc du coup on ne devait plus l'appeler que CLAUDE louche

Jean Louis GARRET
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : NANTES

Message par Jean Louis GARRET le Mar 12 Juil 2016, 20:12

Bonsoir
    j'ai aussi le cas d'une enfant abandonnée dont le nom ou prénom attribué a été Laurence, sous lequel elle s'est mariée.
    Cordialement
    JL

astarté
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par astarté le Jeu 14 Juil 2016, 14:26

A propos des enfants abandonnés, ma mère m'a raconté qu'elle a connu un type qui avait été abandonné à sa naissance dans un orphelinat de religieuses.
    Quand elles l'ont trouvé et qu'elles ont du lui donner un nom, elles ont regardé autour d'elles. Il y avait autour d'elles une chaise et un buffet, alors elles lui ont donné le nom de BUFFETCHAISE...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:05

La date/heure actuelle est Jeu 08 Déc 2016, 21:05